Cadre de Vie

 

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Suite à l’enquête publique qui s’est déroulée du 18 octobre au 19 novembre 2021, vous trouverez ci-joint le rapport et l’avis du commissaire enquêteur. Ces documents sont également consultables en mairie (service urbanisme) aux heures et jours habituels d’ouverture.

Vous avez emménagé à L'Haÿ-les-Roses depuis janvier 2020 ? 

Dans une démarche responsable de développement durable, offrez une seconde vie à votre sapin.

 

Vous avez récemment été récompensé pour vos années de travail (promotions 2020 et 2021) ? La Ville vous invite à une cérémonie de remise des médailles d'honneur, à l'Hôtel de ville le samedi 12 février à 14h30.

La Ville de L’Haÿ-les-Roses propose un service de consultations juridiques gratuites assurées par des avocats. Les permanences juridiques sont organisées dans l’ensemble des quartiers de la ville. 

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité d’effectuer vos démarches de demandes d’autorisation d’urbanisme (DP, PC, PCMI, PA, PD, CUa et CUb) depuis chez vous de façon dématérialisée.

Vous trouverez ci-dessous le dossier de modification n°1 du Plan Local d'Urbanisme soumis à enquête publique pour une durée d’un mois du lundi 18 octobre 2021 au vendredi 19 novembre 2021 inclus.

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE

Pour faciliter le stationnement près de la Halle des saveurs, un parking souterrain ouvre ce 1er octobre, boulevard de la Vanne.

Par délibération n° 2217 du 26 janvier 2021, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre a prescrit l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) sur l’ensemble des communes de son territoire.

Depuis le 1er juillet, les gestes de tri sont facilités pour tous les L’Haÿssiens.

La ville intensifie la fauche tardive, une pratique consistant à réduire la fréquence des tontes pour préserver la biodiversité. Une action qui s’inscrit dans les objectifs de développement durable de la commune.

Une visite impromptue ? Attention aux arnaques appelées « vols à la fausse qualité ».

À la fin de l’année 2019, une concertation a été menée par la Métropole du Grand Paris et relayée par la Ville afin de recueillir l’avis des habitants sur l’instauration d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) interdisant la circulation des véhicules de Crit’Air 5. 

L'Haÿ-les-Roses récolte sa première fleur du label Villes et Villages Fleuris. Ce label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

La Charte communale des valeurs de la République et de la laïcité a été adopté lors du Conseil municipal du 17 décembre 2020.

Insuffler un nouvel élan économique autour de la future station de métro afin de répondre au plus près aux besoins des L’Haÿssiens, c’est tout l’enjeu du projet de rénovation urbaine présenté fin septembre aux riverains.

Méludia, dispositif d'éveil musical novateur et inédit, est disponible gratuitement pendant le confinement.

Les objets encombrants sont collectés une fois par mois (sauf exceptions). Le calendrier 2021 du ramassage des encombrants est sorti. Consultez-le.

Avec ses 14 voies d’autoroute et ses près de 300 000 véhicules par jour, l’autoroute A6 constitue l’axe le plus large et l’un des plus importants d’Europe, avec d’importants problèmes de pollutions sonore, atmosphérique et visuelle.

Découvrez le panorama urbain des prochains mois à travers les grands projets d'aménagement. 

La participation du public par voie électronique a porté sur le projet « Résidences de la Roseraie » de la SCCV « EMERIGE L’HAŸ-LES-ROSES », lequel constitue le programme immobilier de l’opération d’aménagement Coeur de Ville à l’Haÿ-les-Roses.

Projet d’aménagement du secteur « Locarno ». Construction d’une Halle de Marché, d’un restaurant, d’un parking public et aménagement de ses abords, Place Léon Jouhaux.