Cadre de Vie

 

En réponse aux épisodes de pollution atmosphérique de plus en plus fréquents et aux kilomètres d’encombrements sur nos routes, la Ville entend inciter au développement de la mobilité électrique sur son territoire, action inscrite à son Agenda 21.

La société Bouygues Telecom a transmis un dossier d’information relatif au projet d’installation de 1 antennes relais sis 97 avenue du Général de Gaulle à L’Haÿ-les-Roses.

La société Free a transmis un dossier d’information relatif au projet d’installation de réallocation d’une partie de bande de fréquence 3G pour la 4G sis 41 rue Jean Jaurès à L’Haÿ-les-Roses.

Depuis le 1er juillet, les gestes de tri sont facilités pour tous les L’Haÿssiens.

Pendant la période estivale, vous vous demandez quelles sont les boulangeries ouvertes dans notre ville ? Retrouvez la liste avec tous les renseignements utiles.

Suite aux précipitations exceptionnelles du 19 et du 22 juin 2021, la Ville va procéder à une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès de la préfecture.

La ville intensifie la fauche tardive, une pratique consistant à réduire la fréquence des tontes pour préserver la biodiversité. Une action qui s’inscrit dans les objectifs de développement durable de la commune.

Sensibiliser à l’impact du tabagisme est une des missions que s'est donné le Conseil Municipal des Jeunes. 

Une visite impromptue ? Attention aux arnaques appelées « vols à la fausse qualité ».

La société SFR a transmis un dossier d’information relatif au projet de modification d’antennes SFR dans le cadre du passage à la 5G sis 1 allée Pierre Mendès France à L’Haÿ-les-Roses.

À la fin de l’année 2019, une concertation a été menée par la Métropole du Grand Paris et relayée par la Ville afin de recueillir l’avis des habitants sur l’instauration d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) interdisant la circulation des véhicules de Crit’Air 5. 

La collecte des déchets verts reprendra à partir du 5 avril 2021.

L'Haÿ-les-Roses récolte sa première fleur du label Villes et Villages Fleuris. Ce label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

L’Etablissement Public Territorial grand Orly Seine Bièvre (EPT GOSB) et la commune de L’Haÿ-les-Roses se sont engagées dans le projet de création de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) LALLIER-TROIS COMMUNES.

Cet appel à projet concerne les quartiers dits prioritaires notamment Lallier, Jardin Parisien et Jardin Parisien Stade.

 L’Etablissement Public Territorial grand Orly Seine Bièvre (EPT GOSB) et la commune de L’Haÿ-les-Roses, se sont engagés dans un projet de création de Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), située à l’extrême est de la ville, dans le quartier Paul Hochart.

La Charte communale des valeurs de la République et de la laïcité a été adopté lors du Conseil municipal du 17 décembre 2020.

Insuffler un nouvel élan économique autour de la future station de métro afin de répondre au plus près aux besoins des L’Haÿssiens, c’est tout l’enjeu du projet de rénovation urbaine présenté fin septembre aux riverains.

Il est désormais possible de se faire dépister gratuitement et sans ordonnance. 

Le dossier, l’exposé de ses motifs, ainsi que les avis éventuels des personnes publiques associées, seront mis à disposition du public pour une durée d’un mois du mardi 29 septembre au vendredi 30 octobre 2020 inclus.

La L’Haÿssienne, particulièrement impliquée pour le devoir de mémoire et la transmission du souvenir nous a quittés le 26 juillet dernier, à l’âge de 82 ans.

Dans le but d’améliorer votre cadre de vie, des travaux d’aménagement du rond-point Petit Robinson et de ses abords sont réalisés.

Méludia, dispositif d'éveil musical novateur et inédit, est disponible gratuitement pendant le confinement.

Les marchés Locarno et Petit-Robinson ont réouverts. Des mesures ont été prises par la Ville pour simplifier l'accès et les commandes au marché Locarno. Découvrez-les en détails : 

Vous aussi, signez la pétition en ligne.

Les objets encombrants sont collectés une fois par mois (sauf exceptions). Le calendrier 2021 du ramassage des encombrants est sorti. Consultez-le.

Un dispositif est expérimenté pour inciter les bailleurs privés à louer à de jeunes actifs.

Avec ses 14 voies d’autoroute et ses près de 300 000 véhicules par jour, l’autoroute A6 constitue l’axe le plus large et l’un des plus importants d’Europe, avec d’importants problèmes de pollutions sonore, atmosphérique et visuelle.

La ligne V1 rejoindra à la rentrée le réseau bus RATP et sera rebaptisée « 193 ».

Découvrez le panorama urbain des prochains mois à travers les grands projets d'aménagement. 

L’édition 2019 du guide Michelin dédié à La voie de la 2e DB - « Des plages du débarquement à Strasbourg » consacre une double page à la ville de L’Haÿ-les-Roses, à l’histoire de sa libération ainsi qu’aux trésors commémoratifs et lieux à découvrir.

Face à la recrudescence des usurpations d’identité sur Internet, il convient de redoubler de vigilance et de faire particulièrement attention.

Exclusif au mois d'août ! Venez essayer le casque de réalité virtuelle pour une immersion totale afin de mieux appréhender à quoi ressemblera le futur cœur de ville. 

La participation du public par voie électronique a porté sur le projet « Résidences de la Roseraie » de la SCCV « EMERIGE L’HAŸ-LES-ROSES », lequel constitue le programme immobilier de l’opération d’aménagement Coeur de Ville à l’Haÿ-les-Roses.

Projet d’aménagement du secteur « Locarno ». Construction d’une Halle de Marché, d’un restaurant, d’un parking public et aménagement de ses abords, Place Léon Jouhaux.

Afin de faciliter le stationnement en centre-ville pendant les travaux d’aménagement, un nouveau parking public gratuit est ouvert à partir de juin 2019.

L'Escale, votre relais-bibliothèque à Lallier et à la Vallée-aux-Renards.

Vous souhaitez louer, acheter, construire ou faire des travaux ? Vous rencontrez des difficultés avec votre bailleur, locataire, voisins... ?

La carte jeune municipale s'adresse à tous les L’Haÿssiens, âgés de 11 à 25 ans.

Votre cadre de vie s'améliore. Retrouvez les travaux du mois en vidéo.

Le Site Internet de la ville de L’Haÿ-les-Roses se dote d’une nouvelle page baptisée « Air » grâce à laquelle vous pourrez retrouver l’indice journalier de votre commune. 

Chaque mois, le maire, Vincent Jeanbrun répond en vidéo aux questions que vous lui posez sur Twitter, Facebook dans un exercice de démocratie locale vivant.

Le compostage peut être pratiqué en habitat collectif avec la mise en place d’une aire de composteurs collectifs en pied d’immeuble, utilisables par tous les foyers volontaires.

Une plaquette dédiée au projet du centre-ville vient de sortir. Tous les L'Haÿssiens vont la recevoir dans leur boîte aux lettres. Découvrez en exclusivité cette plaquette !

Désormais, les L’Haÿssiens peuvent déposer leurs déchets dans la déchetterie mobile mise à leur disposition les 2e et 4e samedis du mois (au lieu d’une fois par mois), de 9h à 13h.

Projets d'aménagement urbain des quartiers de Lallier-Bicêtre et Paul Hochart