A tout âge

 

La Ville a mis en place le programme de réussite éducative (PRE) destiné à aider individuellement les enfants et les adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable.

Le dispositif existe dans la ville depuis septembre 1998. Son objectif est d’accompagner l’enfant en difficulté dans sa scolarité, en lien avec la famille et en partenariat avec l’école.

En février 2016, la ville de L’Haÿ-les-Roses s’est vue à nouveau décerner le titre de « Ville amie des enfants » pour les années 2014-2020. Une récompense qui vient saluer la qualité de ses actions et de ses projets en direction des 0-18 ans.

A chaque rentrée, la Ville scolarise tous les enfants ayant 3 ans révolus au 31 décembre de l'année civile.

Pour adhérer à la Caisse des Ecoles il vous suffit de retourner le coupon réponse avant le 31 décembre 2020, accompagné de votre cotisation. L’adhésion est valable pour une année civile.

Interlocuteur privilégié des parents et des écoles, le service des affaires scolaires remplit de nombreuses missions au quotidien.

Si votre enfant souffre d'une maladie chronique, ou d'allergie sévère et que sa santé nécessite des soins pendant l'école, un projet d'accueil individualisé (PAI) peut se mettre en place.

Dans certaines écoles, des parents d’élèves se sont regroupés en associations indépendantes, D.P.A.E (Centre) et l'Association des Parents Indépendants de la Vallée-aux-Renards (APIVAR).

À la suite d’une large consultation menée auprès des parents d’élèves et de la communauté éducative, la Ville propose une nouvelle organisation du temps scolaire sur 4 jours, adaptée aux besoins des élèves.
Pour bien préparer la rentrée scolaire de votre enfant, vous trouverez dans cette plaquette toutes les informations pratiques (horaires, modalités d’inscription…) ainsi qu’une présentation du nouveau mode de calcul des tarifs des temps périscolaires mis en place pour les rendre plus justes, plus transparents et individualisés.

Accueils pré et post scolaires (APPS)

Accueil dans les écoles maternelles et élémentaires pour les enfants dont les parents travaillent. Il fonctionne, matin et soir, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Qui peut fréquenter les restaurants scolaires ?

Chaque établissement de la Ville possède son propre restaurant scolaire. En moyenne, 2 200 enfants y déjeunent chaque jour. Les menus sont préparés à la cuisine centrale, située à la Vallée-aux-Renards et transportés en liaison chaude. Le fonctionnement de ce service est géré par la Ville de L’Haÿ-les-Roses et le prestataire.

Les écoles de L’Haÿ-les-Roses sont implantées dans tous les quartiers, la plupart en groupes scolaires ce qui permet d’offrir, sur un même site, une école maternelle et une école élémentaire.

Les enfants de la petite section de maternelle au CM2, sont accueillis les mercredis et pendant les vacances scolaires (sauf les jours fériés, samedi et dimanche), dans les accueils de loisirs de la Ville.