Maisons de retraite, foyer logement et section médicalisée. A L’Haÿ-les-Roses, il existe trois structures d’accueil des personnes âgées.
Résidence Pierre Tabanou
La résidence Pierre Tabanou, située à proximité du centre ville de L'Haÿ-les-Roses, est à la fois une maison de retraite, un foyer-logement et un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
La structure offre une quarantaine de places en foyer-logement, environ 80 lits médicalisés.
L’agrandissement a permis la création de grands salons, d’espaces de promenade intérieurs lumineux (deux jardins sécurisés, accessibles depuis les 2 étages) afin d’améliorer la qualité de vie, le confort et la prise en charge des résidents de l’EHPAD et du foyer-logement.
Un pôle d’activités a été créé en soins adaptés aux formes aigues de la maladie d’Alzheimer avec des espaces spécifiques dédiés, notamment un espace de bien-être sensoriel.
Résidence Pierre Tabanou
32, avenue du général de Gaulle
Tél : 01 46 63 14 91
Résidence Jean XXIII
La résidence Jean XXIII est située sur une parcelle jouxtant le parc de la Roseraie. Elle est devenue un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) dont plus de la moitié sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Un nouveau bâtiment est en cours de construction pour améliorer la prise en charge des patients. Il s’agit de proposer aux personnes souffrant d’Alzheimer des chambres plus spacieuses plus confortables, avec davantage d’espaces de convivialité. L’objectif étant d’améliorer la qualité de vie de nos résidents et de créer des conditions propices à un accompagnement personnalisé.
Résidence Jean XXIII
6 rue Albert Schweitzer
Tél : 01 45 47 91 10
Résidence de l’Arepa
L'Arepa, n'est pas une maison de retraite, mais un foyer-logement de 55 studios et 4 F2 pour les seniors autonomes et semi dépendants à partir de 60 ans.
La résidence permet à la personne âgée de recréer un « chez soi » avec des équipements et des services adaptés à ses besoins et un accompagnement permanent.
Chaque logement est composé d’une chambre, d’une cuisine, d’une salle de bain et d’un balcon. Les résidents bénéficient de services collectifs (restauration, aide ménagère et administrative, téléalarme...). L’Arepa dispose également d’une salle à manger collective, d’espaces de convivialité et d’un jardin privatif.
Un large panel d’activités est proposé : gymnastique douce, jeux, conférences, expositions...
Résidence de l’Arepa
2, rue Léon Blum
Tél : 01 43 50 98 43
Pour les familles à la recherche d’une maison de retraite, le service 3e âge de la mairie peut apporter un soutien dans la constitution du dossier de prise en charge et peut orienter les familles dans leurs recherches.