Découvrez le nouveau cœur de ville en 3D et retrouvez les derniers visuels du cœur de ville 

coeurdeville
centre
miysis3dcitallioslhaylesrosesvue00retouche01
ville

A télécharger : la dernière plaquette  " Un centre-ville pour tous "

 

 Retrouvez le projet du coeur de ville à travers une vidéo de son aménagement en 3D.

Les premières esquisses du programme ont été mises en perspective avec les nouveaux visuels, pour illustrer la réflexion menée autour du projet depuis sa genèse et son évolution. Monsieur le Maire a rappelé que la Municipalité a souhaité un nouveau Cœur de ville à taille plus humaine, plus aéré et plus végétalisé avec des immeubles à trois étages et des espaces commerciaux complémentaires.

La place à vivre de 5000 m2, autour de laquelle s’articule le projet sera agrémentée d’arbres en pleine terre mais devrait aussi comprendre des éléments modulables pour y permettre l’organisation d’évènements et manifestations culturels d’ampleur, comme le marché de Noël ou des marchés gourmands.

Une salle polyvalente pouvant recevoir une centaine de personnes sera implantée au cœur du projet pour y accueillir notamment des manifestations culturelles ou des associations. Lieu de vie, de partage et d’échange le cœur de ville sera également un espace de service, La Poste sera réimplantée en son sein, la Clinique des Tournelles conservera sa place et devrait voir sa façade en rez-de-chaussée réaménagée.

Afin d’éviter l’effet massif et monolithique de la construction architecturale le long de la rue Watel, celle-ci a été envisagée en trois îlots indépendant reliés par des passages végétalisés. Les bâtiments donneront ainsi une transparence à la place. Un parking souterrain a plusieurs niveaux sera construit sous les habitations pour permettre le stationnement des riverains ainsi que des visiteurs de la Roseraie et des clients des commerces.

Le paysagiste Michel Péna en charge du projet est revenu sur l’aménagement de la place et de l’ensemble de l’espace qui a été réfléchi comme un dialogue avec la Roseraie et l’église. Plus de 100 arbres seront notamment plantés pour rendre cette place plus végétale et agréable. L’architecte Marc Breitman également maître d’œuvre a quant à lui tenu à rappeler la volonté de créer du lien sur la place.

plaquette coeur de ville couv 01Plaquette du projet "Un centre-ville pour tous"

A télécharger

 

 

 

Photos du projet retenu

coeur1
coeur2
coeur3
coeur4
coeur-ville3
coeur-ville4
place-coeurville

Aménagement cœur de ville : réunion publique. La municipalité a présenté aux L'Haÿssiens les futurs aménagements du cœur de ville issus de la concertation avec les habitants, lors de la réunion publique mardi 13 mars 2018 à l'auditorium.

place coeurville

Moderniser, redynamiser, renforcer son attractivité, valoriser le patrimoine tout en respectant l’environnement et le cadre de vie des riverains, tels sont les enjeux du futur aménagement dont les travaux vont débuter en fin d'année.

La municipalité a entamé il y a plusieurs mois une concertation publique avec les habitants et les commerçants, dédiée à l’aménagement du cœur de ville. Une concertation que le maire juge fructueuse : « Ce projet permettra de redonner toute sa dimension au cœur de ville. Les nombreux échanges avec les L’Haÿssiens, exprimés lors des réunions publiques ou grâce à la e-concertation, nous ont permis de retenir des options d’aménagement et de faire évoluer le projet en prenant en compte leurs attentes et leurs besoins ».

De nouveaux visuels des futurs aménagements et des travaux d’embellissement, accompagnés d’un film d’animation en 3D, seront présentés lors de cette réunion publique. Ils permettront aux L’Haÿssiens de mieux se projeter et d’apprécier ce que sera le centre-ville de demain : un cœur de ville animé et attractif.

A télécharger

 

Les étapes du projet d'aménagement du cœur de ville

Dans le cadre de la concertation mise en œuvre par la Ville auprès des habitant, une 2e réunion publique s'est tenue mercredi 30 novembre à l’auditorium consacrée à l’aménagement du Cœur de ville et de Locarno. La phase de la concertation est terminée depuis la fin d’année 2016.

Lors de cette réunion, le Maire, Vincent Jeanbrun, a rappelé les enjeux majeurs de ce projet et l’importance de construire dès aujourd’hui le L’Haÿ de demain. Après plusieurs études d’urbanisme menées depuis 2014, le Maire avait présenté 4 scénarii possibles pour l’aménagement du cœur de ville lors de la première réunion de concertation.

Le Maire a dévoilé le scénario d'aménagement retenu ainsi que le choix de l'architecte pour mener à bien ce projet : Marc Breitman. Il a notamment travaillé à l'aménagement des villes de Chaville, Marne-la-Vallée et Le Plessis-Robinson.

Lors de la réunion, il a été rappelé que ce grand projet d’aménagement se fera sans aucune augmentation d’impôts locaux pour les contribuables. Son équilibre financier sera principalement assuré par la vente de charges foncières, les subventions nationales et régionales. L'emprunt d’investissement complémentaire sera compensé par les nouvelles recettes fiscales issues de l’arrivée de nouveaux ménages et par la diminution des coûts de fonctionnement (économies en énergie, en travaux de rénovation...).

bannieres header amenagement centre ville 01

Les étapes de la concertation :

Tout au long de la concertation, une E-concertation a été lancée auprès des habitants avec la création d’une adresse e-mail dédiée vous permettant de faire part de vos remarques et observations.

Vos messages électroniques ont été consignés et joints au registre « papier » disponible auprès du Service urbanisme, à l’Hôtel de Ville.

La Municipalité avait également lancé une exposition évolutive visible dans la galerie de l’Hôtel de Ville et une présentation du projet a été publiée dans le journal municipal.


frise

 

A télécharger

Présentation du scénario d'aménagement retenu pour le Cœur de ville lors de la 2e réunion publique du 30 novembre 2016 (PDF 8,10 Mo)

Présentation diffusée lors de la première réunion publique du 20 septembre 2016 (PDF 5,73 Mo)

Brochure de concertation : "Construisons ensemble un nouveau Centre pour notre ville" (PDF 4,16 Mo)

 

A voir

Retrouvez en image la réunion publique du mardi 20 septembre 2016