Une visite impromptue ? Attention aux arnaques appelées « vols à la fausse qualité ».

Depuis quelques mois, la circonscription de L’Haÿ-les-Roses (regroupant aussi Thiais, Rungis, Fresnes et Chevilly- Larue) connaît une augmentation significative des vols à domicile en usant de fausses identités. Des individus se faisant passer pour des policiers municipaux, des agents EDF, des plombiers, des associations… profitent de la vulnérabilité des personnes âgées pour s’introduire chez elles et leur dérober des biens de valeur.

Le phénomène étant susceptible de prendre de l’ampleur en cette période de fin d’année avec le démarchage pour la vente de calendriers, la Ville a souhaité organiser une réunion de sensibilisation auprès de nos aînés l’haÿssiens. Animée par le Commissaire de la Police nationale et le directeur de la Police municipale de L’Haÿ-les-Roses, elle permettra de délivrer des conseils, détailler les bons gestes à adopter et de répondre aux interrogations du public.

Car en effet des mesures de prévention simples peuvent être prises par les seniors pour se prémunir de ces intrusions :

● En premier lieu, au moindre doute, ne laissez pas la personne accéder à votre domicile (utilisez l’entrebâilleur, le judas ou l’interphone pour communiquer)

● Toujours identifier ses visiteurs (cartes professionnelles, ordre de mission…)

● Vérifier la cohérence entre la qualité du visiteur, sa tenue et son véhicule (par exemple, un policier municipal viendra toujours se présenter en uniforme avec son véhicule sérigraphié)

● Proposer un autre rendez-vous afin de procéder aux vérifications nécessaires (appeler la société en question, vérifier si on a reçu un avis de passage par courrier…)

● Penser à garder à proximité son téléphone avec les numéros d’appel utiles mémorisés en cas de besoin (le 17 ou la Police municipale au 01 46 15 34 24)

● Si une personne est entrée dans votre domicile, ne pas la laisser sans surveillance

● Ne jamais donner d’informations sur l’emplacement des objets de valeur

● Ne pas signer un papier dont la portée ou le sens ne semblent pas clairs.