À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, la Ville met à l’honneur Michel-Eugène Chevreul (1786-1889).
Michel-Eugène Chevreul, scientifique et chimiste, fut aussi maire de la commune. Mort centenaire, il a marqué l’histoire par ses découvertes sur les corps gras, les couleurs et la teinture, tout en laissant une empreinte durable dans le domaine scientifique et artistique.
Un programme riche
Samedi 20 septembre
Site de la géothermie de L’Haÿ-les-Roses rue du Général Leclerc
9h, 10h, 11h et 12h : 4 visites (durée : 1h)
Visites commentées par Geoffrey Evesque, responsable du site
Tout public • Gratuit • Inscription obligatoire, places limitées (01 46 15 78 80 ou patrimoine@ville-lhay94.fr)
Maison Saint-Vincent 34 rue des Tournelles
14h, 15h30 et 17h : Visite de la cuisine de l’époque de Michel-Eugène Chevreul, du parc de la maison Saint-Vincent et d’une exposition consacrée à sa longue vie scientifique
Visite de 14h commentée par Sophie Hasquenoph, conseillère municipale déléguée au patrimoine historique. Visites de 15h30 et 17h libres
Tout public • Gratuit • Inscription obligatoire, places limitées (01 46 15 78 80 ou patrimoine@ville-lhay94.fr)
Rendez-vous sur place 10 minutes avant la visite
Ateliers chimie (à partir de 8 ans) - Bibliothèque municipale, 21 rue Henri Thirard
14h30 à 16h00 Atelier scientifique de fabrication de bougies
16h30 à 18h00 Atelier scientifique de fabrication de savons
Gratuit • Inscription obligatoire, places limitées (01 46 64 52 55 ou bibliotheque@ville-lhay94.fr)
Église Saint-Léonard rue Jean Jaurès
16h : Visite commentée par Colette Rance, membre de l’association des Amis du Vieux L’Haÿ
• Entrée libre
Dimanche 21 septembre
Maison Saint-Vincent
14h, 15h30 et 17h
Visites commentées par Sophie Hasquenoph
Inscription obligatoire (01 46 15 78 80 ou patrimoine@ville-lhay94.fr)
Église Saint-Léonard, rue Jean Jaurès
16h
Visite commentée par Colette Rance
Entrée libre
Un week-end pour (re)découvrir Chevreul et le patrimoine local
Ces Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion unique de mettre en lumière la mémoire d’un grand scientifique qui a marqué l’histoire de L’Haÿ-les-Roses. Mais aussi, de valoriser la richesse et la diversité de notre patrimoine, entre science, architecture et transmission aux jeunes générations.