Pendant un an, la chambre régionale des comptes (CRC) d’Ile-de-france a contrôlé la gestion de la ville sur la période 2019- 2023, comme elle le fait avec toutes les communes au fil des ans. Son rapport d’observations, présenté par le maire et débattu lors du conseil municipal du 26 juin dernier, confirme la très bonne gestion financière de la municipalité.
Chaque année, Ia Chambre régionale des Comptes (CRC) d'Île-de-France procède à l'examen de la gestion des comptes de nombreuses collectivités, selon un programme annuel de vérifi cation qu'elle établit de manière aléatoire. Déjà contrôlées en 2012, les fi nances de la Ville de L’Haÿ-les-Roses ont fait l'objet d'un nouveau contrôle qui a été réalisé en 2024. Son examen a notamment porté sur la fi abilité comptable et financière ainsi que sur la situation fi nancière de la collectivité. Lors de son contrôle, la CRC a plus particulièrement vérifié que la gestion des recettes et des dépenses respecte le cadre légal et analysé la manière dont sont utilisés les fonds publics. Par ailleurs, la gestion des écoles élémentaires et les achats durables ont également été contrôlés.
Une reprise financière exemplaire
Dans son rapport d’observation, la Chambre a jugé que la situation fi nancière de L’Haÿ-les-Roses est « saine » et tournée vers l’avenir. Des conclusions positives et sans équivoque qui contrastent fortement avec le diagnostic sévère dressé lors du précédent contrôle eff ectué par la CRC en 2012. Ce dernier pointait à la fois une situation fi nancière alarmante et une gestion chaotique et opaque sous la précédente équipe municipale. La CRC souligne également dans son rapport que la capacité d'autofi nancement nette de la commune – sa capacité à fi nancer ses investissements sans recourir à l’endettement – est « robuste » et « très dynamique ». Une capacité d'autofinancement qui est supérieure à la moyenne des communes de même strate du Val-de-Marne et d’Île-de-France. Enfin, la CRC relève que la Ville s’appuie « sur des hypothèses crédibles et relativement prudentes » pour anticiper d’éventuels imprévus (infl ation, décisions gouvernementales) qui peuvent avoir un impact négatif sur le budget municipal.
Une dette réduite et maîtrisée
Autre point positif du rapport : la gestion de la dette. Avant 2014, celle-ci atteignait des niveaux très préoccupants. En 2012, la Chambre Régionale des Comptes accablait l’équipe municipale de l'époque pour la mauvaise gestion, l'endettement massif notamment et avait déploré un ratio de désendettement moyen de 25 ans, bien supérieur au seuil maximal d'alerte de 12 ans. Cette situation a été assainie de manière impressionnante. La CRC souligne l’évolution très positive de ce ratio de désendettement de la Ville qui s’établit à 5,1 ans en 2023. Désendettement que la Chambre juge « très satisfaisant ». La dette de L’Haÿ-les-Roses a ainsi diminué de -7 millions depuis 2014, à l'initiative du précédent maire, Vincent Jeanbrun, et poursuivie par le maire actuel, Clément Decrouy. Une stratégie de désendettement progressive qui permet à la commune de bénéfi cier d'une certaine autonomie financière et une capacité d’investissement dans des projets d’avenir.
Un engagement environnemental concret
L’Haÿ-les-Roses s’inscrit également dans une « démarche volontariste » en matière de développement durable. Le rapport 2025 de la Chambre régionale des Comptes souligne notamment les efforts réalisés par la commune pour intégrer des critères environnementaux dans ses achats publics, avec notamment l’instauration de clauses écologiques dans la plupart de ses marchés ou encore la transition énergétique des véhicules municipaux dont près de 45 % sont désormais électriques. Grâce au changement de méthodes menées par la municipalité depuis 2014, sans augmenter les taux d’imposition communaux, la Ville peut désormais s’appuyer sur une situation financière solide et stable et investir dans des projets qui bénéfi cieront à L'Haÿ-les- Roses et aux L’Haÿssiens.