Sensibilisation au handicap

Vie quotidienne
Dernière date: 29/06/2018

Le conseil municipal des jeunes propose en juin des parcours urbains afin de sensibiliser autour des difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite.
Se déplacer dans l’espace public n’est pas toujours aisé pour les personnes à mobilité réduite et chacun de nous peut se retrouver en situation de handicap un moment de sa vie. Ce constat a incité les élus du Conseil municipal des jeunes (CMJ) à proposer une action de sensibilisation sur cette problématique. 

Au travers d’ateliers, l’objectif de leur démarche, est de faire prendre conscience à chacun des difficultés de déplacement rencontrées quotidiennement par les personnes porteurs d’un handicap. Afin de confronter les L’Haÿssiens à cette situation de manière concrète, le CMJ mettra en place, dans chacun des quartiers, un parcours urbain au sein duquel les personnes valides seront placées en situation de handicap.

À l’issue de ces ateliers, les participants seront sollicités pour noter sur le plan du parcours les endroits où ils ont rencontré des difficultés. Un questionnaire leur sera également remis pour permettre de collecter les propositions qu’ils souhaiteraient voir mises en place afin d’améliorer les conditions de déplacement dans la ville.
Enfin, il leur sera remis un document présentant les actes civiques ou aides mises en place ou envisagées pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite.

Des actions à ne pas manquer

Vendredi 29 juin

  • Blondeaux : 18h-19h30, école élémentaire, 80 rue de Chalais

Samedi 30 juin

  • Vallée-aux-Renards : 10h-11h30, école élémentaire, rue Roger Salengro
  • Petit Robinson : 14h-15h30, maison de quartier, angle de l'avenue Dunois et de la rue de la Cosarde
  • Lallier : 16h-17h30, école élémentaire, 27 rue Paul Hochart