Cadre de Vie

 

Depuis 2015, les bâtiments municipaux utilisent une électricité 100% verte, c’est-à-dire issue d’énergie renouvelable : éolienne, solaire, géothermique,... et non plus fournie par les centrales nucléaires. En 2014, l’électricité verte ne représentait que 20%. Pour sa démarche en faveur de l’environnement, la Ville vient d’obtenir la certification « Électricité verte ». Un enjeu essentiel pour le développement durable, la gestion et l’économie d’énergie.

Parcs et espaces verts de la ville

Le service municipal « environnement et développement durable » est sollicité pour les questions liées à l’environnement : mise en place de politiques publiques en faveur du développement durable, énergie, bruit, risques majeurs...

Construction d’une terrasse ou d’une véranda, agrandissement ou rénovation, installation de clôture ou de panneaux solaires ? Quels que soient vos travaux, vous devez obtenir une autorisation de la part du service urbanisme à l’Hôtel de Ville.

Le ramassage des poubelles et la collecte des déchets sont effectués à L’Haÿ-les-Roses par le nouveau Territoire T12. Afin de permettre le recyclage des déchets, chaque habitant doit trier ses déchets.

L’entretien de l’espace public est une préoccupation majeure des L’Haÿssiens et, par conséquent une priorité de la Municipalité qui déploie au quotidien d’importants moyens pour la propreté du domaine public. Un travail assuré manuellement ou mécaniquement par 9 agents qui opèrent sur 55 km de voirie, auxquelles s’ajoutent 19 jardiniers pour l’entretien des 39 hectares d’espaces verts.

L’infraction est relevée lorsque la nuisance sonore provoque une émergence de +5 dB(A) le jour (de 7h à 22h) et de +3dB(A) la nuit (entre 22h et 7h) sur une durée d’apparition de la gêne de 8h00.