Cadre de Vie

 

Depuis 2015, les bâtiments municipaux utilisent une électricité 100% verte, c’est-à-dire issue d’énergie renouvelable : éolienne, solaire, géothermique,... et non plus fournie par les centrales nucléaires. En 2014, l’électricité verte ne représentait que 20%. Pour sa démarche en faveur de l’environnement, la Ville vient d’obtenir la certification « Électricité verte ». Un enjeu essentiel pour le développement durable, la gestion et l’économie d’énergie.

Parcs et espaces verts de la ville

Le service municipal « environnement et développement durable » est sollicité pour les questions liées à l’environnement : mise en place de politiques publiques en faveur du développement durable, énergie, bruit, risques majeurs...

Construction d’une terrasse ou d’une véranda, agrandissement ou rénovation, installation de clôture ou de panneaux solaires ? Quels que soient vos travaux, vous devez obtenir une autorisation de la part du service urbanisme à l’Hôtel de Ville.

Le ramassage des poubelles et la collecte des déchets sont effectués à L’Haÿ-les-Roses par le nouveau Territoire T12. Afin de permettre le recyclage des déchets, chaque habitant doit trier ses déchets.

L’entretien de l’espace public est une préoccupation majeure des L’Haÿssiens et, par conséquent une priorité de la Municipalité qui déploie au quotidien d’importants moyens pour la propreté du domaine public. Un travail assuré manuellement ou mécaniquement par 9 agents qui opèrent sur 55 km de voirie, auxquelles s’ajoutent 19 jardiniers pour l’entretien des 39 hectares d’espaces verts.

L’infraction est relevée lorsque la nuisance sonore provoque une émergence de +5 dB(A) le jour (de 7h à 22h) et de +3dB(A) la nuit (entre 22h et 7h) sur une durée d’apparition de la gêne de 8h00.

20180117 jardin MontageDans le cadre de l’élaboration de son agenda 21 et de sa politique d’engagement en faveur de l’environnement, la Ville souhaite créer un jardin partagé, espace collaboratif ouvert aux L’Haÿssiens afin d’offrir un lieu de convivialité dédié au jardinage.

Le jardin partagé a vocation à devenir un lieu de vie et d'animation et participer à renforcer le lien social, le lien intergénérationnel et le vivre-ensemble.
La très grande partie du budget nécessaire pour la mise en place du projet est supporté par la Fondation Carrefour. Le terrain se situe à côté du Carrefour de L'Haÿ-les-Roses qui devient partenaire du projet.

L'association Espaces a été retenue pour animer ce jardin partagé. 

C'est une association :

  • loi 1901 d'intérêt général
  • agréée au titre de la jeunesse et des sports
  • agréée au titre de la protection de l'environnement
  • d'insertion par l'écologie urbaine
  • propose des emplois d'insertion à des personnes en difficulté
  • applique une gestion différenciée des espaces naturels urbains en Île-de-France

3 missions : insertion, écologie urbain et sensibilisation à l'environnement

jardin partagé2La concertation pour mobiliser autour du jardin

Afin de favoriser l'implication et l'appropriation du projet, diverses actions sont menées. Deux réunions de concertation sont prévues afin de :

  • Imagination du jardin (aménagement du jardin, décoration, plantations, récoltes...)
  • Nom du jardin
  • Présentation du modèle de gestion des jardins animés par Espaces
  • Modalités d'adhésion
  • Règlement intérieur du jardin...

Conception et aménagement du jardin partagé

  • Aménagement des zones de culture
  • Installation des équipements nécessaires
  • Exécution des aménagements
  • Fourniture d'un kit de démarrage du jardin

Animation et accompagnement

L'association Espaces propose des animations de jardinage écologique et un accompagnement du groupe de jardiniers (permanence mail, kit de communication, gestion des doléances...)

Calendrier prévisionnel

jardin partagé3Information et concertation

  • Présentation du modèle de gestion des jardins partagés d'Espaces
  • Modalités d'adhésion à l'association
  • Modalité de gouvernance et de coordination des activités
  • Discussion autour du règlement intérieur du jardin partagé, du logo, du nom...

Aménagement du jardin (mars-mai 2018)

  • Délimitation du jardin et des cheminements
  • Aménagement des zones de cultures
  • Installation d'équipements...

Ouverture du jardin partagé en mai-juin 2018

  • Adhésion
  • Distribution des parcelles
  • Création d'un comité d'animation et signature du règlement intérieur du jardin
  • Inauguration


Renseignements : service citoyenneté au 01 46 15 33 80.

Si vous êtes intéressés pour participer au projet du jardin partagé, remplissez le formulaire en ligne

 

Comprendre et évaluer les impacts de la pollution de l'air.

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