Vous êtes ?

 

La Ville a mis en place le programme de réussite éducative (PRE) destiné à aider individuellement les enfants et les adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable.

À l’occasion des améliorations apportées par la Municipalité sur l’organisation des rythmes scolaires en 2015-2016 et afin de répondre toujours mieux aux attentes des familles et enseignants, la Ville a mis en place tout au long de l’année écoulée un comité de suivi réunissant les représentants de la communauté éducative. 

Interlocuteur privilégié des parents et des écoles, le service des affaires scolaires remplit de nombreuses missions au quotidien.

Si votre enfant souffre d'une maladie chronique, ou d'allergie sévère et que sa santé nécessite des soins pendant l'école, un projet d'accueil individualisé (PAI) peut se mettre en place.

A chaque rentrée, la Ville scolarise tous les enfants ayant 3 ans révolus au 31 décembre de l'année civile.

Les écoles de L’Haÿ-les-Roses sont implantées dans tous les quartiers, la plupart en groupes scolaires ce qui permet d’offrir, sur un même site, une école maternelle et une école élémentaire.

La Ville a mis en place tout au long de l’année écoulée un comité de suivi réunissant les représentants de la communauté éducative. Dans cette démarche de concertation, les clubs d’activités évoluent notamment avec une période de découverte proposée aux enfants pour les aider à choisir les activités et une inscription facilitée pendant toute l’année.

Dans certaines écoles, des parents d’élèves se sont regroupés en associations indépendantes, D.P.A.E (Centre) et l'Association des Parents Indépendants de la Vallée-aux-Renards (APIVAR).

Les enfants de la petite section de maternelle au CM2, sont accueillis les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires (sauf les jours fériés, samedi et dimanche), dans les accueils de loisirs de la Ville.

Des structures pour aider les parents et sociabiliser les enfants.

Les assistantes maternelles agréées sont des professionnelles de la petite-enfance. Elles accueillent à leur domicile, un ou plusieurs enfants. L’agrément est accordé par le Président du Conseil départemental pour une durée de cinq ans renouvelable.

La halte-jeux départementale pour un accueil ponctuel.

Des activités de loisirs "culturels et sportifs" à destination des tout petits.

La Ville a mis en place, en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales, un Relais Assistantes Maternelles (RAM) destiné à l’échange entre les assistantes maternelles, parents et enfants.

La santé des tout petits.

Le dispositif existe dans la ville depuis septembre 1998. Son objectif est d’accompagner l’enfant en difficulté dans sa scolarité, en lien avec la famille et en partenariat avec l’école.

Parents, inscrivez vos enfants dès maintenant aux clubs d'activités pour les périodes du 13 mars au 12 mai et du 15 mai au 7 juillet.