Ma Ville

 

Les conseils citoyens sont des instances démocratiques et participatives qui concernent les quartiers prioritaires retenus par l’Etat au titre de la politique de la ville.

Vous souhaitez rencontrer vos élus ? Désormais, les permanences des élus, à l'Hôtel de Ville, se tiendront le premier samedi du mois, sans rendez-vous, de 9h à 11h. Vous pouvez également demander un rendez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous ou en vous adressant directement aux agents d'accueil de la mairie.

Prise de rendez-vous avec vos élus

Élu tous les six ans, le conseil municipal dispose d’une compétence générale sur l’ensemble du territoire communal. Il intervient sur tous les sujets qui relèvent de la vie quotidienne des L’Haÿssiens et aux enjeux majeurs de l’évolution de la ville. Il vote le budget et élit le maire en son sein.

Espaces d’information entre citoyens, élus et services, les conseils de quartiers auront également un rôle consultatif : ils seront informés des projets engageant l’avenir du quartier, donneront leur avis et formuleront des propositions auprès de la municipalité.

Faire vivre la liberté, l’égalité et la fraternité et favoriser l’engagement de tous les habitants, tels sont les principaux objectif du dispositif « Nous L’Haÿssiens : Citoyens engagés, vigilants et solidaires ». Inscrivez-vous pour participer à la vie de votre ville !

Le Conseil municipal des jeunes est un outil permettant aux collégiens de découvrir la démocratie de manière active et de mieux comprendre les règles qui prévalent à son fonctionnement : respect, confrontation des idées, distance entre les souhaits et le possible.

Un CME, pourquoi ?  

Qu’est que le Conseil municipal des enfants ?

Le Conseil municipal des enfants (CME) est une assemblée d’élèves de CM1 et de CM2 élus par leurs camarades.

À quoi sert le CME ? 

Il permet aux jeunes d’être des acteurs actifs de la cité et de contribuer à leur formation citoyenne. Il offre la possibilité aux enfants d’initier des actions et des réflexions pour la ville, d’acquérir une plus grande connaissance de la vie publique et d’être représentés lors des événements publics.

À qui s’adresse-t-il ?

Il est destiné aux L’Haÿssiens de CM1 et de CM2 scolarisés à L’Haÿ-les-Roses.

Le fonctionnement 

Les référents

Le Conseil municipal des enfants est placé sous la délégation de Pascal Lesselingue, Maire-adjoint en charge du Sport, de la Santé, du Conseil municipal des jeunes et du Conseil municipal des enfants. Les jeunes élus sont assistés dans leur fonction par Nina Rezé, coordinatrice des Conseils municipaux d’enfants et de jeunes.

Les absences

L’élu qui ne peut pas participer à une réunion ou une manifestation du Conseil doit avertir la coordinatrice dès que possible par mail ou SMS. Après 3 absences consécutives non excusées, les parents sont contactés et une rencontre est organisée entre les parents, le jeune élu et les référents du Conseil municipal des enfants.

La démission

Chaque élu a le droit de démissionner. Il doit faire part de sa décision par écrit à Nina Rezé.

La communication

Après chaque réunion, un relevé de décisions est transmis par mail aux élus et/ou à leurs parents. Les conseillers décident du mode de transmission à leurs électeurs (journal municipal, affichage au sein de la classe...).

La représentation publique

Un élu représente ses électeurs durant les événements de la ville : commémorations, événements festifs ou citoyens…

Le mandat d’un conseiller enfant

La durée du mandat

Elle est d’une année scolaire.

Les commissions

Les conseillers enfants sont répartis en 3 commissions thématiques « Environnement cadre de vie », « Sport loisirs culture » et « Citoyenneté ».
Chaque commission porte un projet.
Le CME se réunit au Moulin de la Bièvre tous les mercredis de 14h à 17h (en dehors des périodes de vacances scolaires).

Les temps forts d’un mandat

La séance de prise de fonction

Elle officialise l’entrée en fonction des élus. Lors de cette séance le Maire remet aux jeunes conseillers leur carte officielle d’élu et leur écharpe tricolore.

Le séminaire

Un séminaire a lieu juste après les élections, le mercredi 17 octobre 2018 de 9h à 17h au Moulin de la Bièvre. Son but est de permettre aux élus de se rencontrer et d’apprendre à travailler ensemble. Les élus y sont répartis par commissions et évoquent les projets qui seront présentés durant la séance plénière d’installation.

Le travail en commissions

Il est indispensable à la réalisation des projets et au fonctionnement du conseil. C’est durant ces temps que les élus débattent pour construire ensemble leur projet.

La mise en œuvre des projets

Tous les élus sont mobilisés pour la mise en œuvre et le bon déroulement de l’action.

Les séances plénières

Il y en a deux par mandat. Publiques et ouvertes à tous, elles ont lieu en salle du Conseil municipal en présence du Maire et des Conseillers municipaux et constituent un moment d’échange avec les élus adultes. Elles sont l’occasion de présenter les projets retenus par le CME ainsi que leur bilan.

Rencontre avec les autres conseils d’enfants

Le congrès de l’ANACEJ (association nationale des conseils d’enfants et de jeunes) a lieu tous les deux ans et regroupe des délégations des conseils d’enfants et de jeunes. 6 conseillers enfants (3 filles, 3 garçons) composent la délégation L’Haÿssienne. Le 12e congrès aura lieu à Paris du 26 au 29 octobre 2018.

Les sorties

Plusieurs sorties sont proposées en cours de mandat (visite d’institution, rencontre avec des partenaires…). Les conseillers doivent confirmer leur participation pour chacune d’entre elles.
Les conseillers et leurs parents reçoivent par courrier et par mail, un planning de rencontres pour chaque période scolaire.

Les élections 

Qui peut voter ?

Tous les élèves de CM1 et CM2 de la ville.

Comment voter ?

Les élections auront lieu les 8 et 9 octobre 2018 dans chacune des écoles. Il s’agit d’un scrutin à 1 tour. Chaque électeur peut voter pour 1 représentant. Pour voter, il faut se rendre au bureau de vote installé dans son école avec sa carte d’électeur.

Résultats

Le dépouillement (décompte des voix) a lieu à la clôture du bureau de vote. Chaque électeur peut y participer (les candidats peuvent seulement y assister).
Les électeurs sont informés du résultat du vote par affichage dans l’école, dans le journal municipal, sur le site internet et les réseaux sociaux de la Ville.

Être candidat ?

Être élu, c’est un engagement
Le conseiller enfant s’engage auprès de ses camarades à les représenter le plus efficacement possible.

Être conseiller enfant, c’est s’engager à :

• Être assidu aux réunions.
• Assister à chaque rencontre.
• Être attentif aux remarques et suggestions de ses électeurs.
• Informer régulièrement ses électeurs des actions du CME.
• Écouter et respecter les idées et la parole de chacun.
• Être présent aux événements citoyens de la ville.

Pour être candidat, il est indispensable :

• D’habiter L’Haÿ-les-Roses.
• D’être élève de CM1 ou de CM2 dans une école de la ville.
• D’avoir l’autorisation de ses parents.
• De rédiger un texte de quelques lignes qui explique ses motivations, ses idées : c’est la profession de foi.

 

A télécharger :

La Charte du Conseil Municipal des Enfants