Reliques Thérèse de Lisieux à L'Haÿ

Evénement
Dates: 18/05/2018 - 21/05/2018

Histoire de Sainte Thèrèse de Lisieux

Thérèse Martin est née le 2 janvier 1873 à Alençon, en Normandie. Son père, devenu veuf, est venu s’installer à Lisieux en 1877 dans la maison des Buissonnets où Thérèse a passé son enfance. Elle a pris le voile au Carmel de Lisieux en 1889 et atteignit, malgré son extrême jeunesse, les hauts sommets de la vie mystique.

Elle a donc raconté les étapes de cette ascension dans son « Histoire d’une âme », révélant, en même temps que l’ardeur de sa foi, une étonnante connaissance des écritures et de la théologie. Ce livre, paru un an après sa mort, a été traduit en plus de 60 langues. Grâce à lui, le monde entier découvre les grandes qualités de son caractère et le mystère de sa vie intérieure avec Dieu. Dans cet ouvrage, la « petite voie » de sainte Thérèse nous apprend comment réaliser et atteindre la sainteté dans la vie quotidienne, non par des actes extraordinaires mais par la monotonie des petits sacrifices offerts à Dieu par amour.

Elle mourut à 24 ans, le 30 septembre 1897 de tuberculose, au Carmel de Lisieux où elle était entrée à l’âge de 15 ans. Son tombeau attira les fidèles et des évènements miraculeux ne tardèrent pas à être attribués à son intercession. Après procès régulier en cour de Rome, Thérèse Martin fut béatifiée le 29 avril 1923. Ses restes furent exhumés du cimetière où ils reposaient depuis 26 ans et ramenés au Carmel.

En 1925, elle est reconnue Sainte par le Pape Pie XI et deux ans plus tard, proclamée Patronne des Missions. Depuis 1944, sainte Thérèse est Patronne Secondaire de la France.

En 1997, pour le centenaire de sa mort, la pape Jean-Paul II a déclaré Sainte Thérèse Docteur de l’Eglise.

Manifestations à l’église Saint-Léonard

  • 18 mai à 20h30 : Concert de Sœur Laetitia, de la Communauté du Verbe de Vie. Elle chante les poésies de Thérèse de Lisieux mises en musique.
  • 19 mai à 9h : Messe à la Chapelle du Moutier et à 21h : Veillée de Pentecôte.
  • 20 mai à 9h30 : Laudes, à 11h : Messe présidée par Mgr Santier, évêque de Créteil et à 16h : Conférence « Thérèse de Lisieux, la sainte des Poilus » par Stéphanie Couriaud, historienne et secrétaire du Comité local du Souvenir Français de L’Haÿ-les-Roses.
  • 21 mai à 10h : Chapelet et à 11h : Messe.

Après L’Haÿ-les-Roses, les Reliques de Thérèse de Lisieux restent dans le Val-de-Marne jusqu’au 28 mai et sont accueillies par d’autres paroisses et des monastères.
Pour tous renseignements, merci de contacter Stéphanie Couriaud : stephanie.couriaud@sfr.fr