Plus besoin de se rendre dans un centre d’imagerie médicale pour bénéficier d’une échographie dans le cadre d’une consultation obstétrique. L’examen peut désormais être pratiqué au centre municipal de santé.

échographieRencontre avec Nadjath Bouras, directrice de la structure

Quel avantage présente le fait d’être équipé d’un échographe au CMS ?
Cela constitue un véritable confort pour les patientes qui n’ont plus besoin de se rendre dans des structures extérieures pour passer une échographie. Celles-ci peuvent être réalisées dans le cadre des consultations. Portable et maniable en plus d’être très performant, l’échographe présente l’intérêt de pouvoir être déplacé dans le cabinet de chacun des praticiens qui peut en avoir besoin.

À quel usage est destiné l’appareil ?
Aujourd’hui il est utilisé spécifiquement dans le cadre des consultations obstétriques. Pour la datation d’une grossesse ainsi que pour le suivi et le contrôle, nous avons besoin d’examens sanguins et d’échographies. Désormais, les examens peuvent être faits sur place. C’est un gain de temps considérable pour les praticiens et pour la patientèle. Au fil des consultations, un lien de confiance se crée. Il est plus rassurant pour les patientes que l’acte soit assuré par les professionnels qui ont l’habitude de les suivre.

Quels patients peuvent aujourd’hui en bénéficier ?
Face à la désertification médicale du territoire, nous accueillons de plus en plus de patients. Nous recevons 80 à 90 patientes en moyenne, en gynécologie, chaque semaine. L’appareil devrait être prochainement employé pour les consultations en rhumatologie et bénéficier à un nombre de patients encore plus élevé.

Renseignements : 01 56 70 17 30

Lieu

Centre municipal de santé
2, rue des Acacias.