Pour protéger l’ensemble de ses concitoyens, la Ville de L’Haÿ-les-Roses a commandé des masques homologués en tissu lavables pour chacun des habitants
Les masques ayant une tenue moyenne de 4h, deux masques ont été commandés pour chaque habitant afin de pouvoir couvrir une journée entière de travail. Trois tailles seront disponibles pour convenir à tous. Malgré la raréfaction de ce type de masques, très demandés actuellement, la Ville a réussi à obtenir une livraison avant la période de déconfinement.
Les masques commandés sont d'une qualité nettement supérieure à une fabrication artisanale. Ils sont composés de 3 couches spécifiques : une couche extérieure en micro-polyester pour la filtration, une couche intermédiaire traitée à base d’argent ionique pour assurer une protection hygiénique et une couche intérieure 100% coton contre la bouche. Les masques sont lavables en machine à 60 degrés pour leur désinfection et sont lavables plus de 50 fois.
La distribution a eu lieu du 8 au 10 mai en points de collecte répartis sur la ville, avec des mesures sanitaires adaptées. Au sein des points de collecte, un masque a été remis par habitant avant la date de déconfinement. Le second masque a été distribué en boîte-aux-lettres du 12 au 20 mai selon l'adresse mentionnée dans le formulaire de retrait qui a été remis en point de collecte. S'agissant des personnes à mobilité réduite, des agents municipaux ont réalisés un portage à domicile.