La crise sanitaire a entraîné une crise économique, impactant la grande majorité des entreprises, commerces et artisans L’Haÿssiens. Pour les aider à faire face à cette situation, de nombreuses mesures de soutien ont été mises en place. Détails.

Principales mesures prises par l’État

✓ Mise en place de dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé et lancement d’une aide financière pour les périodes de carence des arrêts de travail.
✓ Report de délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales, sans pénalités.
✓ Report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité pour les TPE en difficulté et suspension des loyers et charges locatives d'avril pour celles situées dans des centres commerciaux.
✓ Report d’impôts directs, sans pénalités.
✓ Soutien auprès des banques pour un rééchelonnement des crédits bancaires.
✓ Application d’aides spécifiques pour les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme.
✓ Simplification des marchés publics, en lien avec la Région.

Principales mesures prises par la Banque Publique d’Investissement (BPI France)

✓ Mise en place d'un formulaire de demande en ligne et d’un numéro vert dédié aux entrepreneurs, 0 969 370 240.
✓ Prolongation des garanties classiques des crédits d’investissement.
✓ Mise en œuvre d'un dispositif de Prêt garanti par l'État (PGE).
✓ Instauration d’un plan d’urgence de 4 milliards d’euros pour soutenir les startups.
✓ ...

Principales mesures prises par la Région

✓ Création d'une cellule contact unique pour les entreprises en difficulté, au 01 53 85 53 85 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h) ou covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr
✓ Mise en place sur iledefrance.fr d'une plateforme de réponses aux questions que peuvent se poser les entreprises.
✓ Création d’un fonds de solidarité en faveur des très petites entreprises (TPE), indépendants, micro-entrepreneurs, professionnels libéraux, associations et autres agents économiques, réalisant moins d'1 million d'euros de chiffre d’affaires et aillant fait l’objet d’une fermeture administrative ou enregistré une baisse de plus de 50 % de leur chiffre d’affaires entre mars 2019 et mars 2020. Depuis le 1er avril 2020, les entreprises éligibles peuvent déposer une demande pour bénéfi cier d'une aide jusqu'à 1 500 euros.
Depuis le 15 avril, si elles répondent aux critères, elles peuvent solliciter un soutien complémentaire « anti-faillite » allant jusqu'à 5 000 euros.
✓ Ouverture d'une centrale d'achat régionale accessible aux entreprises franciliennes, afin de pouvoir sécuriser les approvisionnements des produits de première nécessité (masques, gel hydro-alcoolique, consommables de protection…).
✓ Mise en place d'une aide exceptionnelle, « PM'UP Covid-19 », visant à soutenir les projets de sociétés franciliennes en lien avec la lutte contre le Covid-19.
✓ Création du prêt rebond à taux zéro de 10 000 à 300 000 € pour renforcer la trésorerie des TPE-PME.
✓ ...