À la fin de l’année 2019, une concertation a été menée par la Métropole du Grand Paris et relayée par la Ville afin de recueillir l’avis des habitants sur l’instauration d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) interdisant la circulation des véhicules de Crit’Air 5. 

La Ville avait suivi les avis des L'Haÿssiens en faveur d'une application différée de la ZFE avec un certain nombre de conditions à rappeler : 

  • L'élargissement des aides financières auprès des ménages modestes et moyens souhaitant se séparer d’un véhicule Crit'Air 5, 4 et 3 en vue de l'achat d'un véhicule Crit'Air 1, avec un reste à charge de moins d'un tiers
  • La possibilité pour les ménages les plus modestes de bénéficier d’un prêt à taux zéro et/ou d'un micro-crédit pour changer de véhicule
  • La possibilité d'un tiers payant, de telle sorte que le ménage n’ait à supporter au moment de l'achat que le reste à payer
  • La mise en place d'aides pour les collectivités territoriales leur permettant de renouveler leur parc de véhicules
  • L'inclusion dans le périmètre de la ZFE des 14 voies de l'autoroute A6 sur lesquelles circulent chaque jour 280 000 véhicules.

La seconde étape de cette concertation consiste à étendre cette première restriction aux véhicules classés Crit’Air 4, à compter du 1er juin 2021.

L’entrée en vigueur de cette nouvelle étape implique une procédure de consultation du public. Elle se déroulera du 9 mars au 31 mars 2021 inclus. Le dossier de consultation du projet de ZFE-m est accessible en ligne sur le site de consultation de la Métropole du Grand Paris : https://zfe-planclimat-metropolegrandparis.jenparle.net/.