La municipalité met en place un ramassage des déchets végétaux tous les lundis. 

Que faire de ses branchages, tiges de rosiers et autres déchets verts entassés dans son jardin quand on n’a pas la possibilité de les amener soi-même à la déchèterie intercommunale de Chevilly-Larue ? Une problématique récurrente soulevée par les L’Haÿssiens. Pour y répondre, la municipalité a échangé avec les habitants sur ce sujet lors des Conseils de quartier d'automne 2018. Dans le cadre de cette concertation, en janvier 2019, les L’Haÿssiens étaient également invités à répondre à un sondage disponible sur le site de la ville afin de cerner au mieux leurs besoins et attentes. Le résultat est sans équivoque : 89 % se disent favorables à ce nouveau service. Face à l’attente très forte des L’Haÿssiens la municipalité a donc décidé la mise en oeuvre d’un ramassage des déchets verts, tous les lundis dans les zones pavillonnaires, à partir du 1er avril et jusqu’au 30 novembre, puis les années suivantes à compter du 1er mars. Cette collecte n’entraînera aucune augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Ce nouveau service permettra aux jardiniers amateurs de pouvoir bénéficier d’un ramassage hebdomadaire de leurs déchets végétaux grâce à des sacs en papier biodégradable mis gratuitement à leur disposition, comme dans certaines villes environnantes. Une fois collectés au pied de leur maison, ces déchets seront valorisés et transformés en compost. Cette collecte de déchets verts fait partie des 50 actions inscrites à l’Agenda21 de la Ville qui a été élaboré avec les L’Haÿssiens et leur a été présenté le 3 avril dernier à l’Auditorium. 

Quels déchets végétaux ? 

Sont acceptés à la collecte, les déchets de jardin destinés à devenir du compost comme le gazon, les feuilles et les branchages d'un diamètre inférieur ou égal à 1 centimètre. Les déchets verts ne correspondant pas à cette définition, telles les grosses branches, pourront être déposés dans la déchèterie mobile, tous les 2es samedis du mois, de 9h à 13h au 104 avenue Gabriel Péri (en limite de Cachan) ou bien apportés à la déchetterie intercommunale de Chevilly-Larue. Prévoir un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Zone Cerisaie Nord, rue du Stade à Chevilly-Larue.

Infos pratiques  

Pour toute demande d'information relative aux sacs (non-réception ou perception de nouveaux sacs) et renseignements : 01 41 24 22 80

Mise en place de la collecte des déchets végétaux 

  • Dès 7h : du 1er avril au 30 novembre - tous les lundis
  • Sortir : la veille au soir
  • Contenant : sacs papier de 100 litres
  • Où ? :  dans les zones pavillonnaires

Où se procurer les sacs ?

La distribution des sacs est assurée gratuitement par le collecteur (4 sacs par adresse - 2 vagues de distribution sont prévues à l’année). La 1ère distribution de sacs a eu lieu à la fin du mois de mars. Par la suite, chaque sac collecté devra donner lieu à la livraison d'un nouveau sac.

Les déchets verts doivent être obligatoirement présentés en sacs papier. 

Les déchets végétaux présentés dans d’autres contenants ne seront pas collectés

Déchetteries 

Vous pouvez aussi déposer vos déchets végétaux à la déchèterie mobile de proximité de L’Haÿ-les-Roses

Les 2e et 4e samedi, de 9 h à 13 h, 104 Avenue Gabriel Péri à L’Haÿ-les-Roses

Les déchets végétaux non acceptés (grosse branches) peuvent être apportés à la déchèterie intercommunale de Chevilly-Larue :

Zone Cerisaie nord - rue du Stade à Chevilly-Larue

N° Vert : 08 05 01 70 26 - www.rived.fr