La police municipale de L'Haÿ-les-Roses est composée de 17 agents, formés et équipés, qui assurent au quotidien une trentaine de missions complémentaires à celles de la Police Nationale.

Des images au service des policiers

Avec le nouveau Centre de supervision urbain (CSU) situé au sein du poste et présenté le 4 mai, le champ d’intervention des policiers municipaux change de dimension puisqu’ils disposent d’un moyen supplémentaire au service de la sécurité quotidienne des habitants. Sous l’oeil attentif des agents formés en tant qu’opérateurs vidéo, un mur d’écrans retransmet, en temps réel et 24h/24, les images émises par les 33 caméras de vidéo-protection installées dans la ville.
Sans rompre le contact humain, le Centre de supervision urbain, cofinancé à 80 %, permettra aux policiers de surveiller le territoire.
Les images, enregistrées et conservées conformément à la législation, sont consultables à tout moment pour les besoins de la police et de la justice.

police municipaleUn drone en soutien

La Ville est également la première commune de France à avoir doté la police municipale d’un drone de surveillance. D’un coût 6 fois inférieur au prix d’une seule caméra fixe, il offre la possibilité d’une plus large couverture du territoire. Opérationnel depuis mai, il permet aux policiers municipaux d’intervenir dans les zones sensibles et difficiles d’accès en sécurisant les opérations et les manifestations, tout en assurant la sécurité des policiers sur le terrain.
Grâce à ce dispositif de surveillance, la Ville entend agir contre les actes de délinquance et sécuriser certains lieux particulièrement exposés, tout en conciliant l'impératif du respect des libertés publiques et individuelles. Le drone n’a ainsi pas la possibilité de survoler ou filmer les propriétés de déclarations préfectorales.

Des patrouilles de nuit

La police municipale entend avoir les yeux sur tous les secteurs sensibles, y compris le soir. Aussi, afin de lutter contre les nuisances nocturnes (tapages, rodéos, trafics de stupéfiants…) et répondre aux attentes des habitants, les policiers ont mis en place les premières patrouilles de nuit de 20h à 1h, plusieurs fois par semaine, de manière aléatoire, afin d’éviter les anticipations.

Des missions de proximité

Pour concilier proximité et efficacité, un maître-chien est venu compléter l’effectif de la police municipale, il y a quelques mois. Très utile pour lutter contre les phénomènes de regroupements à l’origine de nuisance, cette brigade canine, bientôt complétée par une brigade de VTT électriques, permettra de créer un autre vecteur de communication auprès des habitants.
La brigade cycliste sera notamment présente le dimanche 24 juin lors de la Cavale l’haÿssienne. Ses missions se poursuivront cet été avec la surveillance des parcs, jardins et quartiers pavillonnaires dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances, un service offert aux habitants qui en font la demande.

Autant de nouvelles missions menées à bien par les policiers municipaux pour une plus grande efficacité en matière de sécurité et de tranquillité publique.

En pratique

Ouverture des bureaux au public du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, le samedi de 8h à 12h. La police municipale est joignable par téléphone de 8h à 20h du lundi au dimanche au 01 46 15 34 24.
En dehors de ces horaires, vous pouvez joindre la Police Nationale au 01 49 08 26 00 qui pourra au besoin mobiliser la brigade de nuit de la police municipale.
En cas d’urgence, appelez le 17.

Police Municipale de L’Haÿ-les-Roses, 12 rue des Jardins, 94240 L’Haÿ-les-Roses. Courriel : police-municipale@ville-lhay94.fr