Le service municipal du 3e âge agit au quotidien pour apporter aide et écoute aux L’Haÿssiens de plus de 60 ans et à leur famille.
Service municipal du 3e âge
De nombreuses actions sont ainsi menées par le service pour faciliter l’accès des seniors à des services (portage de repas, appui administratif à domicile...) à des aides et des loisirs et rompre l’isolement dans lequel ils peuvent se trouver.
Le service 3e âge travaille en étroite collaboration avec le Département et la Région pour mettre en place certaines aides (carte de transport améthyste, l’Allocation personnalisée à l’autonomie...).
Les actions mises en œuvre par le service
- Accompagnement/Solidarité : portage de repas à domicile, allocation personnalisée à l’autonomie (APA), télésurveillance, prévention canicule, colis de fin d’années, cartes de transports, aide administrative à domicile...
Loisirs : thés dansant, voyages, lotos, conférences, semaine bleue, fête des seniors, goûters, barbecues...
Portage des repas
Ce service est proposé par la Ville pour les seniors ne pouvant sortir de chez eux pour une courte durée et dans des situations exceptionnelles.
La livraison des repas à domicile s’effectue du lundi au vendredi, avec un repas prévu pour le samedi.
Ce portage est réservé aux personnes de plus de 60 ans. Le prix du repas est calculé en fonction des ressources.
Les repas sont préparés à la cuisine centrale de la Vallée-aux-Renards et livrés dans un emballage spécial appelé thermorette, qui ressemble à une petite valise, contenant un plat par tiroir.
Pièces à fournir pour bénéficier de ce service
- Avis d’imposition ou de non imposition
- justificatifs de retraite principale et complémentaire
- certificat médical
L'Allocation personnalisée à l'autonomie
L'allocation personnalisée à l'autonomie (APA) s'adresse aux personnes de plus de 60 ans qui ont besoin d'une assistance pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne. Le bénéficiaire de l'A.P.A est libre de l'utiliser selon ses besoins et ses souhaits, comme privilégier une auxiliaire de vie pour préparer ses repas plutôt que le portage. Il peut aussi choisir d'employer quelqu'un de sa famille (sauf le conjoint) plutôt que la prestation d'un organisme agréé.
Pour bénéficier de l'APA, vous devez
- être âgé de 60 ans ou plus,
- être en situation de perte d'autonomie
- résider de façon stable et régulière en France
- être en situation régulière en matière de séjour en France si vous êtes de nationalité étrangère.
Ressources
L'attribution de l'A.P.A. n'est pas liée à une condition de ressources. Toutefois ces dernières sont prises en compte lors de l'établissement du montant de l'A.P.A. qui vous est attribué. Les dossiers A.P.A. sont à retirer au service 3e âge pour instruction par le Département.
Téléalarme
Pour toutes les personnes seules, la télé-assistance peut être rassurante et sauver la vie. La téléalarme se compose d'une télécommande à conserver sur soi et d'un transmetteur à poser près du téléphone.
En cas de danger ; il suffit d'appuyer sur la télécommande et un centre d'appels préviendra famille, secours d'urgence, voisin, selon le cas.
Ce service est géré par une entreprise privée qui a passé un contrat avec la Ville de L’Haÿ-les-Roses et le Département.
Abonnement mensuel : 9,11 €
Autres aides possibles
Le Conseil départemental propose une carte de transport, une allocation taxi pour faciliter les déplacements à moindre coût des seniors.
Carte de transport améthyste
Bénéficiaires : les personnes retraitées sous certaines conditions et les personnes handicapées bénéficiant de l'AAH (Allocation pour les adultes handicapés). Cette carte permet de voyager gratuitement sur le réseau SNCF et RATP d'Ile-de-France. Le dossier est à retirer au conseil départemental du Val-de-Marne (Créteil) ou au service 3e âge
En savoir plus, rendez-vous sur le site du val de marne.
Allocation taxi
L’allocation taxi est une aide financière versée aux personnes âgées pour faciliter leurs déplacements de proximité en taxi (pour faire ses démarches administratives ou ses courses, se rendre à des activités de loisir ou à une consultation médicale). L’allocation annuelle s’élève à 183 euros et le Département verse le montant de l’allocation sur le compte du bénéficiaire ou de son tuteur légal.
En savoir plus, rendez-vous sur le site du val de marne.
Renseignements
Service municipal du 3e âge
Mairie de L’Haÿ-les-Roses
41 rue Jean Jaurès
01 46 15 34 35/36