Les accueils de loisirs favorisent l’épanouissement des enfants à travers des activités manuelles, culturelles ou sportives. Reportage aux Garennes et au Jardin Parisien.

Mercredi matin à l’école des Garennes. Daniel nous accueille avec un large sourire. « Ici on apprend plein de choses. » Un requin en carton orne la porte d’entrée de la salle de classe. En ce mois d’octobre, les enfants travaillent autour du monde aquatique. « Un des objectifs pédagogiques de cette année est de permettre à l’enfant d’être acteur de son centre. Beaucoup d’entre eux étaient intéressés par la mer et l’océan. Nous avons élaboré un programme d’activités variées autour de cette thématique » explique Carla, directrice de l’accueil de loisirs des Garennes.

Les enfants s’affairent à fabriquer une fresque aquatique qui leur permettra de découvrir les différentes espèces de poissons. En haut, les plus grands découpent les yeux et collent les poissons tandis que les plus petits peignent des poissons faits de pâte à sel. « A travers des activités manuelles, nous cherchons à développer la motricité fine des enfants », poursuit Carla.

Des activités ludo-éducatives

Les animateurs échangent quotidiennement avec les équipes éducatives pour s’accorder sur les objectifs pédagogiques fixés. En début d’année, les équipes ont mis l’accent sur la pratique de la lecture. Les maternelles ont pu découvrir les aventures de Balthazar et les élémentaires l’univers d’Harry Potter. Depuis, des temps de lecture sont mis en place chaque semaine. « Les plus grands choisissent leurs livres. Après la lecture, les plus petits peuvent imaginer la suite en dessin », explique Binta, animatrice.

Pour finir la journée, les enfants du Jardin Parisien jouent à la balle au prisonnier.  « Nous cherchons à leur enseigner le respect de l’autre à travers des jeux ou sports collectifs », précise l’animatrice. Basma et ses amies nous répondent pleines d’entrain : « Aujourd’hui, nous avons fabriqué des bougies. Parfois, nous faisons du sport ou nous allons à la piscine ou au cinéma »
Vivre en collectivité, s’exprimer, pratiquer une activité physique, artistique… Au sein des accueils de loisirs, les jeunes L’Haÿssiens apprennent d’une manière différente mais toute aussi importante pour leur épanouissement.