Situation au 14 janvier 2021
Cette page mise à jour régulièrement par la Ville comporte toutes les mesures locales, informations, recommandations et conseils en rapport avec le coronavirus sur L'Haÿ-les-Roses.
Raccourci vers les informations utiles de cette page :
- Comment a été organisée la distribution de masques par la Ville ?
- Quelles mesures de vigilance adopter ?
- Comprendre le coronavirus
- Quelles sont les consignes sanitaires à respecter ?
- Quand appeler le 15 ?
- Quelles sont les personnes à risques ?
- Que faire en cas de décès ?
- Où se renseigner ?
- Lire les lettres du Maire
Nouvelles mesures gouvernementales du 14 janvier 2021 : Couvre-feu à 18 heures
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.
Education
Le confinement du printemps dernier a accru le risque de décrochage scolaire pour les enfants, en particulier les plus défavorisés, maintenir l’ouverture des établissements scolaires est donc un objectif fondamental.
En revanche, il est essentiel, s’agissant des enfants, de durcir les règles sanitaires : le protocole sanitaire dans les cantines scolaires sera renforcé prochainement (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter), et jusqu’à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites.
La capacité de dépistage dans les établissements scolaires sera également augmentée, avec un objectif de 300 000 tests par semaine et des objectifs fixés par académie.
Concernant l’enseignement supérieur, le passage de 100 % des enseignements à distance a été difficile à vivre pour de nombreux étudiants, avec un sentiment d’isolement, mais aussi de vraies difficultés pédagogiques. C’est pourquoi, les 1ères années en travaux dirigés seront autorisées à revenir en présentiel en demi-groupes, dans le cadre de protocoles extrêmement stricts à partir du 25 janvier.
Personnes âgées
Afin de lutter contre la solitude des ainés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.
Travail
Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.
Commerces et établissements recevant du public (ERP)
Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h00 pour l’ensemble de ces établissements.
Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.
L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.
Activités culturelles
Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.
S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture avant le mois de février.
Sports
Les activités sportives scolaires et extrascolaires en salle pour les mineurs sont suspendues.
La pratique du sport en salle pour les adultes reste interdite.
Lieux de culte
Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.Déplacements internationaux
Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.
Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.
Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/
Hôtel de ville
- L’Hôtel de Ville reste ouvert aux horaires habituels, sauf le mardi (fermeture à 18h). Vous pouvez donc effectuer l’ensemble de vos démarches aux Guichets Uniques. N’oubliez pas que vous pouvez également effectuer toutes vos démarches en ligne, de chez vous, sur votre portail citoyen : MonLHay.fr
Relais mairie
- Les relais mairie sont ouverts aux horaires habituels, vous pouvez y effectuer vos démarches à proximité de votre domicile.
Santé
- Un centre de vaccination a ouvert à L'Haÿ. Retrouvez toutes les informations sur vaccination-covid19.lhaylesroses.fr
- Vous pouvez vous faire dépister au CMS. Retrouvez toutes les informations sur ce lien.
- Le Centre municipal de santé (CMS), maintient les possibilités de téléconsultation (audio et vidéo).
Petite-enfance
- L'accueil petite enfance reste ouvert.
Jeunesse
- A partir du 18 janvier, et jusqu'à nouvel ordre, le service jeunesse est ouvert aux horaires suivants :
-
Lundi : 14h à 17hMardi : 9h à 12h / de 14 h à 17 hMercredi :16h30 à 19hJeudi : 9h à 12h / de 14h à 18h30Vendredi 9h à 12h / de 14h à 18h30
- Le SMJ, la Maison des jeunes et de la solidarité continuent d’accueillir les jeunes avec des horaires modifiés tenant compte du couvre-feu à date d’effet : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 17h30, le mercredi de 14h à 17h30.
- Le PIJ continuent d’accueillir les jeunes aux horaires suivants : du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
Accompagnement et activités périscolaires
- Les dispositifs d'accueil périscolaire et de réussite éducative restent fonctionnels.
Sports
- ERP couverts
Les activités physiques et sportives scolaires et extra scolaires en intérieur sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les gymnases, les dojos, la salle d’arts martiaux, le complexe des tennis couverts sont fermés depuis le samedi 16 janvier pour une durée de fermeture annoncée de 15 jours au moins. Aucune activité sportive n’est pour le moment tolérée, quelle qu’en soit la nature (scolaire, périscolaire, loisir, entraînement, compétition, …). ·
- ERP de plein air (stades, jardin d’arc, tennis extérieurs…)
Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA), la pratique auto-organisée comme encadrée reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire). Les stades Evelyne Gerard et l’Haÿette, la piste d’athlétisme, le boulodrome, le complexe des tennis extérieurs, le jardin d ‘arc ferment à 17h30.
Vie associative
- La pratique des activités physiques et sportives ne sera plus possible pour les mineurs dans les salles municipales.
- Par ailleurs, une dérogation est consentie pour la tenue des assemblées délibérantes des collectivités et des réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire, à savoir les Assemblées générales. Pour toute demande de ce type, vous pouvez contacter le service Vie associative, qui vous accompagnera pour l’organisation de cet événement, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.
- Les maisons de quartier Lallier et Petit Robinson sont fermés.
Culture
- La bibliothèque est ouverte au public, limitée au prêt et à la consultation sur place.
- L’Auditorium et le cinéma et les salles de danses des Blondeaux, de la Vallée-aux-Renards et du Centre restent fermés.
- Conservatoire : les cours ont repris depuis le 15 décembre.
- Enseignements artistiques AFDCCS : Les cours de musiques sont assurés à distance. Les cours de théâtre, de danse et d’arts plastiques sont suspendus.
Déchetterie
A partir du lundi 18 janvier 2021, les horaires seront aménagés de la façon suivante :
- En semaine (sauf jour de fermeture) : de 12h30 à 17h30
- Le samedi : de 8h à 13h et de 14h à 17h30
- Le dimanche : de 9h30 à 13h
Ces horaires sont valables pendant toute la durée du couvre-feu. Les consignes sanitaires déjà en vigueur restent valables (port du masque, distanciation...).
Seniors
- Inscriptions aux activités tous les matins de 9h15 à 12h15 au Club de Loisirs retraités, 21 rue Gabriel Péri et de 13h45 à 17h au Guichet Unique de l'Action sociale CCAS-Seniors.
- Accueil du public adhérents au Club de Loisirs retraités les lundis, mardis et jeudis de 14h à 17h sur inscriptions au préalable au 01 49 86 96 38.
- Fermeture exceptionnelle de la Maison de quartier de Lallier et des Blondeaux dûes aux mesures gouvernementales
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mesures gouvernementales du 28 novembre 2020
28 novembre : Adaptation du confinement
- Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
- Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 3h ;
- Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
- Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.
15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)
- Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
- Instauration d’un couvre-feu de 21h à 7h du matin à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre ;
- Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ;
- Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;
- Interdiction des rassemblements sur la voie publique.
20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent
- Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
- Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
- Possible réouverture des stations de ski courant janvier.
Les déplacements restent donc interdits au moins jusqu’au 15 décembre sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :
- Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
- Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
- Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
- Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
- La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mesures gouvernementales : confinement du 28 octobre 2020
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :
- Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
- Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
- Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
- Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
- La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nouvelles mesures gouvernementales du 14 octobre 2020
Le Premier ministre a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre. L’ensemble du pays est concerné par le passage en Etat d’Urgence Sanitaire et certaines mesures préventives s’appliqueront désormais partout en France :
pas de rassemblement à plus de 6 dans l’espace public ;
interdiction des évènements festifs dans les salles des fêtes et polyvalentes ;
institution d’une jauge à 5000 pour les établissements recevant du public avec respect des règles d’occupation (1 siège vacant entre deux spectateurs ou groupes de 6).
A partir de vendredi 16 octobre à minuit, un couvre-feu sera instauré de 21h à 6h à Paris et dans toute l'Ile de France. Il ne sera plus possible de circuler dans la rue, sauf muni d'une attestation dérogatoire.
Des dérogations sont possibles :
pour raisons médicales soins ne pouvant être assurés à distance par exemple,
pour se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital,
pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d'enseignement supérieur par exemple),
pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi),
pour motif impérieux,
pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants,
pour se rendre auprès d’un proche dépendant, pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
pour convocation judiciaire ou administrative, pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.
Cinéma : les séances de 20h et 20h30 sont annulées jusqu'au mardi 27 octobre.
Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos et extérieurs [mise à jour le 27 août]
Suite à l'évolution sanitaire dans le département, le préfet du Val-de-Marne a étendu l'obligation du port du masque dans les espaces extérieurs à l'ensemble du département, à compter du vendredi 28 août à 8h. Cette obligation ne s’applique pas aux personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers ou professionnels, ni aux personnes exerçant une activité physique au titre de la course à pied et du vélo.
Le port du masque grand public était déjà obligatoire, parfois avec des règles spécifiques à certaines activités, dans les établissements recevant du public (ERP) relevant des catégories suivantes (fixées par l’arrêté du 25 juin 1980) :
• Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas.
• Restaurants et débits de boissons ;
• Hôtels et pensions de famille ;
• Salles de jeux ;
• Etablissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;
• Bibliothèques, centres de documentation ;
• Établissements de culte ;
• Établissements sportifs couverts ;
• Musées ;
• Établissements de plein air ;
• Chapiteaux, tentes et structures ;
• Hôtels-restaurants d'altitude ;
• Établissements flottants ;
•Refuges de montagne.
• Les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.
À compter de lundi 20 juillet, s’ajoutent les catégories suivantes :
• Magasins de vente, centres commerciaux ;
• Administrations et banques.
Les marchés couverts ont également été ajoutés.
Dans les autres catégories d’établissements, il peut, comme aujourd’hui, être rendu obligatoire par l’exploitant.
Distribution des masques [mise à jour le 09 mai]
Pour répondre aux besoins en masques de protection face à la crise du Coronavirus et protéger l’ensemble de ses concitoyens, la Ville de L’Haÿ-les-Roses a commandé des masques homologués en tissu lavables pour chacun des habitants. Les masques sont multicouches, fabriqués en Europe, certifiés CE, homologués AFNOR et Oeko-Tex. La distribution a eu lieu du 8 au 10 mai en points de collecte répartis sur la ville, avec des mesures sanitaires adaptées, au travers d'un formulaire de retrait. Les masques ayant une tenue moyenne de 4h, deux masques ont été commandés par habitant afin de pouvoir couvrir une journée entière de travail. Au sein des points de collecte, un masque a été remis par habitant avant la date de déconfinement. Le second masque est distribué en boîte-aux-lettres du 12 au 20 mai selon l'adresse mentionnée dans le formulaire de retrait qui a été remis en point de collecte. Les masques commandés permettent d'insérer un filtre intérieur antimicrobien. Ce filtre antimicrobien est remis de manière séparée en deux exemplaires en boîte-aux-lettres avec le second masque. Il n'est pas nécessaire pour que le masque soit opérationnel mais apporte une protection complémentaire qui n'est pas toujours présente dans les autres masques distribués ailleurs.
> Comment bien utiliser votre masque
Pour les habitants n’ayant pas eu la possibilité de récupérer des masques lors de ces trois jours de retrait, il leur est possible d’en obtenir du 11 au 15 mai à l’accueil de l’Hôtel de ville, sous conditions de stocks et en apportant le formulaire de retrait et les justificatifs demandés. Pour les personnes à mobilité réduite disposant d’une carte mobilité inclusion, un portage à domicile sera assuré au cours du 11 au 15 mai sur appel de l’hôtel de ville.
Mesures nationales pour la vie quotidienne [mise à jour le 15 juin]
Au 15 juin, la région Ile-de-France passe en zone verte comme le reste de la France métropolitaine (carte en ligne). Il convient de rester vigilant en appliquant les gestes barrières.
Pour votre santé
Le respect des gestes barrières et de distanciation physique prend encore plus d’importance. Le port du masque s’impose dans certaines situations.
Les tests virologiques peuvent être réalisés à partir du 11 mai, et pris en charge à 100% par l’assurance-maladie. En cas de difficultés pour se faire tester, vous pouvez appeler le numéro vert 0800 130 000. Si une personne est testée positive, un travail d’identification sera engagé et tous ceux qui auront eu un contact rapproché avec elle seront testés et invités à s’isoler, soit chez eux, soit dans un lieu mis à disposition.
Pour vos achats et besoins essentiels
La majorité des commerces peuvent réouvrir à partir du 11 mai, en respectant des mesures de protection sanitaire :
le nombre de personnes dans les magasins est limité ;
la distanciation physique de 1 mètre entre chaque personne doit être respectée ;
le personnel doit être protégé ;
le port du masque est recommandé pour le personnel comme pour les clients lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Un commerçant peut imposer le port du masque dans son magasin.
Pour vos déplacements
Le gouvernement a annoncé la fin de la limite des déplacements à plus de 100 km de son domicile, à partir du 2 juin.
Le bus Valouette 2, suspendu pendant le confinement, circulera de nouveau à partir du 2 juin, aux horaires habituels.
Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, les trains, les taxis, VTC et véhicules de covoiturage et les avions.
Pour vos sorties
Les parcs et jardins publics ont réouverts.
Pour votre travail
Le télétravail doit être maintenu partout où cela est possible.
Si le télétravail n’est pas possible, les horaires décalés sont encouragés, pour réduire au maximum la présence simultanée des personnes à la fois sur le lieu de travail et dans les transports.
Pour votre vie sociale
Vous pouvez (sans besoin d’attestation), tout en respectant les règles de distanciation sociale :
vous déplacer librement sur le territoire français (métropole et outre-mer), sans limitation de distance ;
pratiquer un sport individuel en extérieur ;
vous rendre dans les cafés et restaurants ;
vous rendre dans les théâtres, cinémas, casinos et salles de spectacle ;
vous rendre dans les gymnases et salles de sport ;
les visites en Ehpad sont autorisées ;
vous rendre à nouveau dans les parcs et jardins ;
vous rendre dans les médiathèques, bibliothèques, petits musées et petits monuments qui ont pu rouvrir ;
vous rendre dans les lieux de cultes, et assistez aux cérémonies religieuses ;
vous rendre aux cérémonies funéraires qui restent limitées à 20 personnes ;
vous rendre dans les cimetières, qui sont rouverts au public ;
participer à des rassemblements limités à 10 personnes.
Les personnes âgées et vulnérables sont invitées (sans obligation ni besoin d’attestation) à respecter les règles similaires à celles imposées durant la période de confinement, et donc à limiter leurs contacts et leurs sorties.
Mesures locales complémentaires [mise à jour le 09 mai]
Un centre communal de gestion de crise a été mis en place avec un canal central d'information à la population (coronavirus.lhaylesroses.fr).
La police municipale (01 46 15 34 24) est mobilisée pour réguler les situations locales, par exemple en cas d'afflux dans les supermarchés. Elle réalise également des contrôles lors de regroupements. Le service écoute et accompagnement pour les différends conjugaux reste joignable au 06 61 66 23 33 en cas de difficultés.
Le service développement économique (01 46 15 34 76 ou 01 46 15 33 26) diffuse aux commerces les mesures d'aide et peut être contacté pour tout accompagnement.
Le centre communal d'action sociale (01 46 15 34 00) appelle les personnes isolées et reste mobilisé pour accompagner les plus fragiles.
Le centre municipal de santé (01 56 70 17 30) est mobilisé pour les consultations médicales. Une permanence d'Etat civil pour les décés les week-ends a été mise en place.
Plusieurs milliers de masques et gants ont été distribués aux professionnels de santé du territoire (pharmacies, EHPAD, cabinets...).
Des points de collecte ont été mis en place au marché Locarno, ainsi qu'un créneau horaire avec priorité aux personnes âgées et à mobilité réduite.
Une place de marché virtuelle a été lancée (livraison à domicile par les commerçants des marchés Locarno et Petit-Robinson).
Des mesures de solidarité locale ont été mises en place : groupe Facebook d'entraide entre habitants, affiches d'échanges de services pour les halls d'immeubles...
Un accès gratuit et illimité à la plateforme éducative musicale Meludia a été mis en place pour les L'Haÿssiens pendant toute la période de confinement et jusqu'à fin juin (voir modalités ci-dessous).
Le dispositif Nous L'Haÿssiens a été invité à aider les associations caritatives départementales.
Des documents de recommandations et de conseils pratiques ont été distribués à la population, un fil d'actualité pour les activités culturelles pouvant être réalisées à domicile a été mis en place, des campagnes de communication autour des gestes de solidarité à adopter et de l'investissement citoyen possible (réserve civique...) ont été mises en oeuvre.
La Ville a commandé 2 masques lavables multi-couches par habitant (enfants et adultes).
La Ville a mis en place des protections en plexiglass pour les accueils des bâtiments publics, afin de protéger agents et usagers.
Aide locale [mise à jour le 10 avril]
Vous pouvez rejoindre le groupe Facebook « L’Haÿ Solidarité Covid-19 » créé par la Ville afin de proposer ou demander de l’aide dans les démarches du quotidien (courses, garde partagée, covoiturage pour éviter les transports en commun…). Vous pouvez également afficher dans votre hall d'immeuble une affiche de solidarité (modèle à télécharger) permettant ces aides et échanges de service.
Plusieurs pharmacies locales proposent la livraison de médicaments à domicile :
Pharmacie principale, 155 rue de Bicêtre, 09.53.36.02.97.
Pharmacie du Marché, 18 rue Henri Thirard, 01.46.64.49.39.
Pharmacie la Corolle, 108 rue de Chevilly, 01.46.87.70.56 (uniquement pour les habitués de la pharmacie).
L'association ADHAP SERVICES (01.41.98.79.60) propose également le portage de médicaments à domicile.
D’autres pharmacies proposent de préparer les produits en avance en les joignant par téléphone ou email pour limiter les temps d’attente lors de la récupération :
Pharmacie TOMASINO, 2 rue Dispan, 01.46.63.17.11, pharma.tomasino[AT]live.fr
Des pharmacies proposent aussi des facilités de remise de médicaments, par exemple à des voisins de personnes âgées, dès lors que tous les documents sont présentés.
Plusieurs enseignes de grande distribution proposent la livraison de courses à domicile :
Carrefour : www.ooshop.fr
Cora : www.cora.fr
Houra : www.houra.fr
La Croix-Rouge française a lancé un dispositif d'écoute, de soutien psychologique et de livraison solidaire de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d'hygiène, médicaments sur ordonnance) pour les personnes vulnérables en situation d'isolement social (09.70.28.30.00, 7j/7 de 8h à 20h - privilégier l'horaire creux de 8h-9h).
Pour réaliser ses démarches administratives essentielles en ligne, un Centre d'aide est joignable au 01 70 772 372 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h) ou sur www.solidarite-numerique.fr
Pour les personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap, l'Espace départemental d'autonomie (espace-autonomie-7@valdemarne.fr / 01 56 71 56 07) conseille, oriente et accompagne sur les aides existantes.
L'association Matieres et cie confectionne des masques "anti projections" lavables et 100% coton. Ils sont vendus 3€ lors de permanences les mercredis et samedis matin de 10H à 12H30 au 6 avenue Aristide Briand.
Mesures locales de solidarité [mise à jour le 09 mai]]
- Dans le cadre des Fêtes de fin d’année, le Département du Val-de-Marne maintient son dispositif « Val-de-Marne Solidarités » qui permet sous certaines conditions d’obtenir entre 30 et 60 euros. Se renseigner auprès de notre Centre communal d’Action sociale.
L'Organisation mondiale de la santé diffuse les bonnes pratiques en matière de solidarité face à l'épidémie de coronavirus :
- Contacter régulièrement ses proches pour prendre de leurs nouvelles.
- Se renseigner sur la maladie pour en évaluer les risques.
- Ne pas propager de rumeurs, vérifier les sources des informations.
- Faire preuve de solidarité active avec son entourage.
- Lutter contre la stigmatisation en faisant preuve d’empathie envers les personnes touchées.
- Encourager ses proches confinés à domicile à continuer ce qu'ils aiment faire (lecture, art...).
- Donner des conseils calmes et mesurés à ses enfants.
- Diffuser les conseils et bonnes pratiques autour de soi.
Vous pouvez également :
- Signaler au Centre communal d'action sociale (01 46 15 34 00) les personnes âgées ou fragiles isolées que vous connaissez afin que des agents communaux puissent les contacter régulièrement, leur apporter conseils pratiques, recommandations sanitaires et s'assurer que tout aille bien.
- Recenser les besoins des personnes autour de vous, échanger les numéros de téléphones ou autres moyens de communication.
- Créer des groupes d’entraide via des applications de messagerie (WhatsApp...)
- Appeler régulièrement les personnes âgées que vous connaissez.
- Laisser des affiches dans les halls d’immeubles afin que les habitants y inscrivent les services qu'ils peuvent proposer (modèle à télécharger).
- Laisser des affiches d'information solidarité dans les commerces ouverts (modèle à télécharger).
- Conseiller les séniors que vous connaissez et leur laisser des fiches pratiques de recommandations (modèle à télécharger).
- Rejoindre la Réserve civique pour apporter votre aide dans le contexte de crise sanitaire, auprès d'associations engagées ou de collectivités territoriales. Différentes missions de solidarité sont proposées : distribution d'une aide alimentaire d'urgence aux plus démunis, aide à la garde d'enfants de personnels soignants, appel des personnes fragiles isolées, courses pour les personnes fragiles isolées... Inscriptions sur covid19.reserve-civique.gouv.fr.
- Vous inscrire, si vous travaillez ou avez travaillé dans le domaine de la santé, sur la plateforme www.renfort-covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne de la crise sanitaire.
- Fabriquer des masques pour les personnes que vous connaissez (l'AFNOR met à disposition de tous un référentiel de fabrication pour les masques).
- Proposer à vos enfants de réaliser des dessins à destination des personnes âgées en EHPAD et des soignants. Les dessins peuvent être transmis à la Ville au travers de ses réseaux sociaux afin qu'elle les remette aux EHPAD et établissements de soins sur le territoire. Ils peuvent également être transmis à l'association des Elus solidaires du Val-de-Marne (lescrayonsducoeurlhay@gmail.com) qui les remettra à des EHPAD du département.
Différentes plateformes internet de solidarité existent par ailleurs :
Groupe local Facebook (mis en place par la Ville)
www.enpremiereligne.fr (site éphémère)
www.smiile.com (disponible également en version application sur mobile)
www.nextdoor.com (disponible également en version application sur mobile)
La Ville n'est pas responsable des publications sur ces sites de solidarité ; une vigilance reste toujours à avoir.
Vous pouvez également contribuer financièrement à la lutte contre le coronavirus :
La Fondation Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a créé un fonds d’urgence pour soutenir les personnels hospitaliers et faire avancer la recherche contre le Coronavirus. Je participe !
Collecte des ordures ménagères
[mise à jour le 09 mai]
Les collectes des déchets ménagers, des encombrants et des déchets verts sont maintenues aux jours habituels. Des perturbations peuvent cependant avoir lieu certaines semaines.
Pour la collecte des déchets, les consignes suivantes sont à appliquer :
Enfermer les déchets susceptibles d'être contaminés (mouchoirs, masques, gants...) dans un sac spécial, avant de le mettre dans le sac poubelle.
Présenter les déchets dans un sac fermé et placé dans le bac, couvercle bien fermé.
Sortir le bac seulement s'il est plein, et avec des gants.
Remettre à après la période de confinement la sortie des encombrants et des déchets végétaux pour soulager les équipages de collecte.
Pensez à réduire vos déchets dans vos habitudes de consommation (voir les conseils pratiques d'UFC Que Choisir).
Il est demandé de ne pas jeter des lingettes désinfectantes dans les canalisations, car cela pose un problème pour les réseaux d’assainissement et les usines de traitement des eaux.
L'accès à la déchèterie intercommunale de Chevilly-Larue se fait exclusivement sur rendez-vous, sur le site internet de la RIVED, jusqu'au dimanche 14 juin inclus. A partir du lundi 15 juin, la déchèterie sera accessible sans prise de rendez-vous, dans le respect des gestes barrières.
Envois et réceptions de lettres et colis
[mise à jour le 2 novembre]
L'agence postale du centre-ville est ouverte aux horaires habituels, le port du masque est obligatoire à l'intérieur.
Il est nécessaire de remplir l'attestation de déplacements obligatoire en cochant la case "Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile.
Les sessions du code de la route sont maintenus avec les conditions sanitaires actuelles.
Le site internet de la Poste offre la possibilité d'acheter des masques de protection et du gel hydroalcoolique.
La distribution des courriers et de la presse est assurée dans des conditions normales.
La livraison des colis est maintenue avec priorité aux colis ne nécessitant pas de contact physique avec le destinataire (colis 32 cm x 24 cm x 24 cm).
Mesures de vigilance [mise à jour le 11 mai]
Dans certaines villes ou sur Internet, des personnes malintentionnées essayent d'abuser de la confiance, de la solidarité ou du manque d'informations de citoyens. Une vigilance reste à avoir dans vos démarches :
Dans certaines villes, de fausses personnes habillées avec des tenues d'apparence officielle viennent à domicile en prétendant être envoyées par les services sanitaires pour désinfecter le logement ; ne laissez entrer personne.
Des ventes de masques périmés ont lieu ; les vrais stocks sont réquisitionnés par l'Etat.
Des ventes de gel hydro-alcoolique se pratiquent au-dessus des prix limites fixés (décret du 5 mars 2020).
De fausses ventes de prétendus antidotes ou vaccins ont lieu.
De faux tests de diagnostic Covid-19 sont proposés.
Des générateurs d’attestation non officiels ont été créés ; certains peuvent collecter vos données personnelles si vous les utilisez. Utilisez l'application officielle.
Des demandes frauduleuses de dons autour du coronavirus ont lieu (pour un vaccin, une aide solidaire...).
Des messages téléphoniques, email, sms ou sur les réseaux sociaux d'origine inconnue peuvent tenter de soutirer des informations ou pousser à l'achat autour de motifs liés au coronavirus.
De faux policiers en civil et portant des brassards réalisent de faux contrôle des attestations de circulation et demandent le paiement de contraventions en liquide (en cas de doute, demandez à vérifier la carte professionnelle).
Des conseils à ne pas suivre invitent les habitants à laver leurs fruits et légumes ou à se laver les mains avec des produits dangereux en cas d'injestion ou de contact avec la peau (alcool à brûler, javel...).
Les consommateurs ayant repéré une fraude peuvent la signaler sur Signal Conso. Si vous êtes victime d’agissements frauduleux, vous pouvez porter plainte. En cas de démarchage suspect, vous pouvez contacter la police municipale. Restez vigilant lorsque vous recevez des informations liées au coronavirus, fiez-vous aux informations officielles.
Activités éducatives et culturelles à domicile [mise à jour le 25 mars]
Afin de permettre une continuité culturelle et éducative à domicile, la Ville de L'Haÿ-les-Roses vous permet depuis le début du confinement et jusqu'à fin juin de pouvoir bénéficier gratuitement d'un accès libre et illimité à Méludia, la plateforme éducative interactive en ligne qui permet aux enfants et adultes de développer les fondamentaux de la musique, leur écoute, leur concentration, leur sensibilité musicale... La méthode Meludia est basée sur des exercices d'écoute interactifs progressifs. Pour bénéficier de la gratuité, saisissez le code "LHAYSOLIDAIRE" (sans les guillemets) dans le formulaire d'inscription (code uniquement réservé aux habitants de L'Haÿ-les-Roses).
Apprenez gratuitement de nouvelles langues avec QIOZ, l'application et site internet créés par la Région Île-de-France. L'apprentissage se fait de manière innovante au travers d'extraits de films, séries et documentaires. Peu importe votre niveau ou votre âge, apprenez gratuitement une ou plusieurs langues comme l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou le français. Qioz, c’est plus de 1.500 contenus en version originale, conçus par des professeurs de langues : des extraits de films, de séries télé, de vidéos musicales ou de reportages... Débutant ou confirmé, un coach numérique est là pour vous accompagner, vous motiver et vous proposer des contenus adaptés à votre niveau, à vos centres d’intérêt et objectifs.
La Philharmonie de Paris, établissement dédié à la musique, vous propose concerts, conférences et documentaires exclusifs.
Sur ARTE Concert, profitez de concerts en tous genres (opéra, jazz, hip-hop, musiques de monde, musique électronique, métal), mais également de nombreux spectacles de danse (classique, moderne et hip-hop).
Retrouvez littérature, patrimoine, concerts, opéra, émissions culturelles, spectacles de théâtre et de danse et bien d'autres contenus sur Culturebox.
La plateforme Eureka du Conseil départemental propose une sélection de ressources gratuites pour les enfants (podcasts, idées d'activités, ressources scolaires, vidéos...) et les adultes (outils collaboratifs et musiques pour travailler au calme).
Retrouvez l'actualité culturelle locale de la ville sur le Facebook L'HaÿCulture qui s'adapte et propse des activités culturelles à domicile.
Les médiathèques du Grand-Orly Seine Bièvre proposent des ressources numériques en ligne gratuitement (livres numériques , musique , films en VOD, presse , langues , soutien scolaire...). Vous pouvez vous inscrire en ligne au réseau des médiathèques du Grand-Orly-Seine-Bièvre, sur le lien suivant.
Entreprises et commerces [mise à jour le 30 mars]
Retrouvez toutes les mesures de soutien aux entreprises (délais de paiement des échéances sociales et fiscales, remises d'impôts, reports du paiement des charges de loyers et fluides, aide financière pour les petits entreprises, garantie de lignes de trésorerie bancaire, aide au rééchelonnement des crédits bancaires, chômage partiel pour les employés, aide à la résolution de contentieux...) sur la page dédiée du Ministère de l'économie.
L'EPT12 a publié un guide pratique recensant les dispositifs d'aides pouvant être mobilisés par les entreprises et associations impactées par la situation sanitaire actuelle.
La CCI a lancé le dispositif "CCI Urgence Entreprise" afin d'accompagner les chefs d'entreprise et commerçants dans la gestion de crise liée au coronavirus (accompagnement au montage de dossiers de demandes d'aides, facilitation des démarches avec les administrations, information) : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr
Votre entreprise dispose de masques chirurgicaux ou FFP2, de solutions hydroalcooliques et autre matériel de gestion de crise ? L’Agence régionale de santé Île-de-France met en place un espace dédié afin de collecter ces matériels et les mettre à disposition des personnels soignants. Voir les modalités.
Le don d’excédents de la restauration collective aux associations d’aide alimentaire est encouragé à travers les engagements du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire (denrées étiquetées avec une DLC d'au moins 48h). La circulaire du 27 mars 2020 permet à toutes les associations, y compris celles qui ne sont pas habilitées, de mettre en œuvre des actions d’aide alimentaire.
Comprendre le coronavirus
Les coronavirus sont une famille de virus provoquant des maladies allant d’un simple rhume à des affections plus sévères. Les personnes ayant des pathologies chroniques (détresse respiratoire, personnes fragiles, âgées…) présentent un risque plus élevé.
Le virus identifié en Chine début janvier (SARS-CoV-2) est un nouveau coronavirus dont la maladie a été dénommée COVID-19.
Les infections pulmonaires à coronavirus se transmettent essentiellement par voie aérienne (postillons, toux...) lors d’un contact étroit et rapproché avec une personne malade, ainsi que par contact physique direct. Le risque d'être contaminé au travers d'un objet est très faible.
Consignes sanitaires à respecter
Le Gouvernement demande à :
Eviter au maximum de se rassembler.
Respecter une distance d'un mètre avec les personnes.
Eviter tout déplacement vers les zones à risques où le virus circule activement.
Se laver les mains régulièrement au savon (paumes, doigts, ongles, poignets pendant 40 à 60 secondes) ou à défaut utiliser une solution hydro-alcoolique.
Eviter les poignées de main et embrassades, éviter de toucher son visage.
En cas de toux, se maintenir à distance des autres personnes, couvrir toux et éternuements avec un mouchoir ou un vêtement.
Quand appeler le 15 ? [mise à jour le 25 mars]
Le 15 est un numéro dédié aux urgences médicales. Les consignes suivantes sont impérativement à respecter pour éviter toute saturation de la ligne d'urgence :
Ne pas appeler le 15 pour demander des renseignements concernant le coronavirus ; pour tout renseignements, appeler le numéro vert national, ouvert 24h/24 : 0 800 130 000.
L’appel au 15 est indiqué si, parmi les symptômes grippaux ressentis, on présente une gêne respiratoire, que l’on est essoufflé ou que son état s’aggrave.
Si l'on ne présente que quelques symptômes, appeler le numéro spécial coronavirus 0 800 130 000.
L’appel à son médecin traitant doit rester le premier réflexe en dehors de ces situations et en l’absence de symptôme grave.
Pour aider au mieux les L'Haÿssiens dans le contexte de crise sanitaire, le Centre municipal de santé (CMS) a fait évoluer les modalités de prise en charge des patients :
Le CMS a mis en place un accueil physique différencié pour les consultations toux/fièvre et les autres consultations afin de minimiser les risques de contamination.
L’équipe assure tous les jours une permanence téléphonique pour toute question en lien avec le Coronavirus ou autre question médicale. Il est désormais possible de prendre rendez-vous sur MonLhay.fr pour une consultation téléphonique.
En plus des consultations par téléphone, les médecins proposent des téléconsultations par WhatsApp et par Skype.
Quelle que soit votre problématique santé, n’hésitez pas à contacter l’équipe du CMS au 01.56.70.17.30, qui définira les modalités les plus sûres possibles de votre suivi médical.
Un formulaire médical interactif vous permet également vous permet également de vous orienter en fonction de vos symptômes.
Personnes à risques [mise à jour le 19 mars]
Selon le Haut Conseil de la santé publique, les personnes considérées à risques pour le coronavirus (susceptibles de développer une forme sévère de la maladie) sont celles ayant les pathologies suivantes :
ATCD cardiovasculaires (HTA compliquée, AVC, coronaropathie, chirurgie cardiaque).
Insuffisance cardiaque NYHA III ou IV.
Diabète insulinodépendant ou présentant des complications.
Pathologie respiratoire chronique susceptible de décompenser.
Insuffisance rénale dialysée.
Cancer sous traitement.
Immunodépression (médicamenteuse, infection à VIH non contrôlé ou avec CDA inférieur à 200/mm3, greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques).
Hémopathie maligne en cours de traitement.
Cirrhose ≥ stade B.
Obésité morbide avec IMC supérieur à 40.
Grossesse (par précaution).
Conformément aux décisions gouvernementales, ces personnes à risques doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable. Elles peuvent se connecter sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mises en arrêt de travail.
En cas de décès
Que faire si l’on est confronté à un décès ?
Appeler un médecin pour constater le décès.
Contacter les pompes funébres (ils sont joignables à tout moment de la journée et de la nuit).
Déclarer le décès en mairie.
La déclaration de décès en mairie peut être faite par vous-même ou par un opérateur des pompes funèbres. Une permanence Etat civil est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h joignable au 01 46 15 33 33. Les weekend et jours fériés, une astreinte est mobilisable de 9h à 17h au 07 70 10 57 26.
Les documents nécessaires à la déclaration de décès sont :
Le bleu (déclaration de décès rempli par le médecin pour le constat du décès ) ou le procés verbal.
La pièce d’identité du déclarant.
La pièce d’identité du défunt.
Le livret de famille du défunt ou un acte de naissance.
Si les pompes funébres viennent faire la déclaration, il faudra en plus le pouvoir (attestation donnant le pouvoir aux pompes funébres de faire la déclaration) avec la pièce d’identité de celui qui donne le pouvoir ainsi que l’autorisation préalable au transport de corps avant mise en bière.
Informations complémentaires
Rendez-vous sur les sites d’informations www.solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus ou www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Appeler la plateforme nationale d’information au 0800 130 000 (appel gratuit, ouvert 24h/24)
Lettres du Maire
Afin d'informer au mieux les L'Haÿssiens qui ne disposent pas d'accès numérique, le Maire a diffusé à la population les principales mesures et recommandations aux travers de lettres :