AccueilACCES AU MODE TEXTEUrgencesPlan de villeContactsCommunauté d'Agglomération
Du 1er au 12 septembre, fermeture exceptionnelle de la piscine de L'Haÿ-les-Roses, 21 rue du Hameau, pour cause de vidange des bassins. Réouverture le samedi 13 septembre à 15h45.
Mardi 02 septembre 2014
Lutte contre les tags et les graffitis

Bâtiments publics ou privés, immeubles, habitations individuelles, commerces, mobilier urbain …de notre ville font l’objet de multiples dégradations : tags et graffitis. Il s’agit d’actes d’incivilité qui dégradent le cadre de vie des L’Haÿssiens et le paysage urbain.

Pour lutter contre cette véritable pollution visuelle, la municipalité a créé un service dédié au nettoyage des tags et graffitis. Ce service, opérationnel depuis le 19 juin 2006, intervient sur le patrimoine communal ainsi que sur les propriétés privées situées en bordure immédiate du domaine public.

 

Demande d’intervention
Pour que le prestataire mandaté par la ville intervienne, il est nécessaire de remplir le formulaire " Autorisation permanente d’enlèvement des tags et graffitis".

Le formulaire dûment complété et signé est à retourner à l’adresse suivante :
Direction des Services Techniques
Hôtel de Ville
41, rue Jean Jaurès
94246 L’Haÿ-les-Roses cedex
Fax : 01 46 15 34 95

 

Les conditions d'intervention
Le coût de l’opération de nettoyage est gratuit et entièrement pris en charge par la ville. Le retrait des inscriptions, tags et graffitis est réalisé sous réserve que la qualité du support soit suffisante pour permettre d’intervenir sans risque de dégradation immédiate ou à venir.
L’effacement est circonscrit à l’emprise de l’inscription, du tag ou du graffiti. En aucune manière, il ne s'agit d’effectuer la réfection ou la restauration de l’intégralité d’un mur, d’une façade ou du support en général, mais uniquement d’assurer le nettoyage ou le recouvrement de la partie souillée.
L’intervention du prestataire s’effectuera sur une surface limitée à 20 m 2 maximum et à une hauteur maximale de 2,5 mètres du sol.
Le retrait des inscriptions, tags et graffitis ne sera réalisé qu’en limite de domanialité publique sur le territoire communal et sous réserve que le support à nettoyer soit facilement accessible aux personnels de nettoyage et à leurs matériels.

 

Sont notamment exclus du champ d’intervention de la commune :
- les bâtiments historiques classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques
- le patrimoine situé à plus d'un mètre de la limite du domaine public et situé dans des propriétés privées
Cette liste n’est pas exhaustive.

 

Tags et graffitis : trucs et astuces destinés aux particuliers :
Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour protéger vos murs des tags et graffitis :
• Installer un treillage (en plastique, en bois ou en métal)
Conseils :
- utiliser un treillage suffisamment petit pour que l’on ne puisse pas y grimper ou y attacher des sacs. Laisser un espace de plusieurs centimètres entre le mur et le treillage
- installer le treillage jusqu’à une hauteur de 2 mètres en partant de 50 cm du sol.

• Installer un éclairage à l'endroit problématique
Conseils :
- l’installer suffisamment haut pour éviter sa détérioration
- munir l’ampoule d’une grille de protection. Une ampoule au sodium basse densité renforce votre protection car il est difficile pour les graffiteurs d’identifier la couleur.

• Planter de la vigne vierge de type Engelmannii ou des arbustes
La vigne de type Engelmanii est réputée pour ne pas abîmer les revêtements muraux (murs de briques, ciment etc.) et peut pousser dans les endroits exigus. De plus, ce type de vigne est peu coûteux, requiert un minimum de luminosité et d’entretien. Un aménagement paysager n’incite pas au vandalisme. Les arbustes tels que rosiers rustiques sont une alternative très intéressante à la plantation de plants de vigne.

• Porter plainte systématiquement à la police
Cette solution demeure un bon moyen, si vous portrez plainte chaque fois qu’un nouveau graffiti apparaît.

 

 





 

 

Video Espace famille Roseraie Associations Travaux Menu des écoles Agenda Newsletter Site jeunesse Facebook





Hôtel de ville - 41 rue Jean Jaurès - 94246 L'Haÿ-les-Roses cedex - 01 46 15 33 33
Plan du site | Webmestre | Mentions légales | Crédits © Inovagora Connexion