Devoir de mémoire : inauguration d'une borne

Evénement
2eDB
  24/09/2017 11:00

Le saviez-vous ?

Les premières troupes à entrer dans Paris le soir du 24 août 1944 sont parties de la Croix de Berny et ont réussi à éviter les Allemands en se faufilant par L’Haÿ !
Le Général Leclerc avait ordonné au Capitaine Dronne de foncer sur Paris avec un détachement de la 2ème D.B, composé essentiellement de volontaires espagnols, pour prévenir les résistants de l’arrivée de la Division tout entière.
70 ans plus tard, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque inaugurait officiellement la Voie de la 2ème D.B. Objectif : matérialiser par des bornes l’itinéraire emprunté par la Division Leclerc, de la Normandie à l’Alsace. Certaines sont implantées près de chez nous, à Bourg-la-Reine, Clamart ou encore Rungis.
L’Haÿ s’est à son tour portée candidate, à l’initiative de Serge Finot, L’Haÿssien depuis 60 ans et ancien de la 2ème D.B. Sensible à sa demande, le Maire-adjoint délégué au vivre ensemble, devoir de mémoire et anciens combattants, Bernard Dupin, a porté le dossier « dans un esprit de patriotisme ». Le Conseil municipal a adopté la délibération à l’unanimité le 30 mars dernier.
La « borne du serment de Koufra » sera installée à l’angle des avenues Flouquet et Larroumès. L’inauguration aura lieu en présence de personnalités civiles et militaires, dont le Général d’Armée (2s) Bruno Cuche.